Nos enfants seront-ils de moins en moins intelligents ? La dernière étude qui s'intéresse au sujet a été publiée lundi par des chercheurs norvégiens dans la revue PNAS : Flynn effect and its reversal are both environmentally caused.
Barbara Demeneix, spécialiste des perturbateurs endocriniens, décrypte les dernières publications sur le sujet chez France Culture.
http://neuropsychologie.fr/doc/audio/Baisse-QI-FranceCulture-2018.mp3
Radio Canada s'est également
Voici un article très intéressant sur le déclin de l'autorité parentale et toutes les conséquences qui en découlent (l’embonpoint, la surmédication, l’anxiété, le manque d’estime de soi et le respect pour les autres chez les enfants). Nous sommes souvent amenés à intégrer une part psychoéducative dans notre pratique chez l'enfant et cette question du rôle et de l'autorité des parents y trouve une bonne place.
À lire ici:http://fr.chatelaine.com/societe/le-declin-de-lautorite-paren
C'est une question très actuelle et je dois dire y avoir été fréquemment confronté dans le cas de la déficience intellectuelle... c'est à lire ici : https://www.ledevoir.com/societe/528627/quand-les-intimidateurs-s-attaquent-aux-enfants-avec-un-handicap-intellectuel
La société considère souvent les enfants doués comme chanceux, mais ils ont, eux aussi, leur lot de difficultés, affirme Tanya Izquierdo Prindle, auteure et cofondatrice de l'Association québécoise pour la douance. Les trois mythes les plus persistants sont que les enfants doués n’ont pas de besoins particuliers, qu'ils sont bons à l’école et qu’ils n’ont pas de troubles d’apprentissage.
Il existe souvent une dyssynchronie sociale, un décalage entre l’enfant et ses pairs, ses enseignants
La Belgique, sous la responsabilité du Prof. Th. Meulemans, ouvre la voie à une véritable formation continue en neuropsychologie à l’université de Liège.
L’ULg propose un certificat universitaire en neuropsychologie avec comme cible principale les « psychologues cliniciens qui souhaitent se réorienter ou mettre à jour leurs connaissances et compétences en neuropsychologie clinique ».
Le certificat est strictement réservé aux détenteurs d’une formation en psychologie à visée clinique.
Le progr
L’idée est brillante et ne déplairait pas Martial Van der Linden ou encore Jérôme Erkes je crois ! Elle vient du Brésil. D’un côté, de jeunes Brésiliens qui souhaitent perfectionner leur anglais. De l’autre, des personnes âgées dans une maison de retraite américaine qui ne souhaitent qu’une chose : parler à des gens. Les mettre en relation était aussi évident qu’improbable et c’est pourtant ce qu’a réalisé l’agence FCB à la demande du CNA, un réseau d’écoles de langues brésiliennes.
Grâce à une
Bruno Dubois, bien connu dans le milieu de ceux qui travaillent dans le champ du vieillissement pathologique et plus particulièrement dans celui de la maladie d'Alzheimer s'est exprimé sur europe 1 il y a deux semaines.
Si le témoignage est très court, il a le mérite de rappeler que les mécanismes sous jacents aux troubles cognitifs complexes comme ceux observés dans la maladie d'Alzheimer sont nombreux et encore mal connus. L'acquis et les événements de vie modulent, sans aucun doute, l'expres
Une longue interview de Francis Eustache, neuropsychologue, spécialiste de la mémoire, directeur de la plate forme de recherche Cyceron à Caen, a été réalisée pour le compte du magazine GOBO #1 INTERFACE HUMAINE.
Francis Eustache revient sur la création du centre Cyceron, l'évolution des neurosciences et leurs applications dans le champ de l'humain. Il évoque son point de vue sur les nouvelles technologies et leurs impacts sur le traitement cognitif, ose même quelques petites confidences comme
InForMPsy est une plateforme suisse qui n’a pas son pareil dans le milieu de la psychologie francophone. L’Université de Genève est à l’origine de ce projet qui vise à fournir de multiples renseignements sur la psychologie, son enseignement, ses débouchés et les différentes spécialités qui en découlent.
InForMPsy propose également les résultats de deux enquêtes :
l’une sur les compétences professionnelles des psychologues : http://informpsy.unige.ch/?q=node/58
l’autre sur les compétences des
Trois vidéos, portant sur des neuropsychologues, ont été réalisée dans le cadre du projet InForMpsy de l’Université de Genève en collaboration avec Videoprod.ch. Je vous propose des les visionner ci-dessous.
Anne-Claude Juillerat Van der Linden apparait pour un portrait autour de la neuropsychologie de l’adulte, Stephany Cronel-Ohayon pour la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent et enfin Estelle Robert pour ce qui a trait à la remédiation.
Merci à Isabelle Gosselin pour l'informatio
Snapzheimer souhaite vous fait vivre, symboliquement, l'expérience de la perte de mémoire en se basant sur la principale fonction du réseau social Snapchat : faire disparaitre en quelques secondes un souvenir visuel.
Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Morgan…), partenaire de l’opération, a accepté de divulguer les quelques 900 000 numéros de téléphone de ses clients l’instant d’un message.
En parallèle de cette initiative, un site a été mis en ligne pour informer sur la maladie : http:
Le numéro de mars 2014 de la revue Journal of Neuropsychology est en accès libre. Peut être trouverez vous un article intéressant à lire ?
Le sommaire (cliquez sur les numéros de page pour accéder à l'article).
Elizabeth Warrington Prize Lecture
Time to get rid of the ‘Modular’ in neuropsychology: A unified theory of anosognosia as aberrant predictive coding (pages 1–19)
Aikaterini Fotopoulou
Original Articles
Assessment of performance validity in the Stroop Color and Word Test in mild tr
Le traité de neuropsychologie clinique est un incontournable pour beaucoup d’étudiants et professionnels au même titre que Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement de Botez et Boller. Il était toutefois devenu difficile de recommander l’ouvrage paru il y a plus d’une dizaine d’années déjà, en 2000 précisément.
Vous pourriez être intéressé de savoir que la seconde édition du tome 1 du manuel devrait sortir le 15 mars prochain! Le tome 2, centré sur la revalidation, est planifié po
Le N°34 du Monde de l'intelligence est consacré à nos pensées :
de quoi sont elles faites, peut-on ne penser à rien, les contrôlons nous ou nous contrôlent-elles.....
Parmi les contributeurs de ce numéro, nous trouvons :
- Carolyn Granier-Deferre MdC Paris Descartes
- Jean-Rémi King, doctorant en Neurosciences cognitives (Unicog Lab du NeuroSpin et Institut du cerveau et de la moëlle)
- Bernard Mazoyer Directeur du GIN (Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle) au CNRS et à l'université de Bor
Le site references.be a mis en ligne un étrange article intitulé « Métier d’avenir : neuropsy », rédigé par Céline Préaux. Si l’on peut toujours se réjouir de la présence de notre discipline dans des revues accessibles au grand public, l’article en question m’avait laissé un sentiment très mitigé, trop d’ailleurs pour en faire l’écho ici ou sur nos pages sociales. Je suis donc heureux de voir que nos collègues belges ont pris officiellement position par rapport au texte en apportant un éclairage
Si vous avez un peu de bibliographie à faire ou si certains articles vous restent totalement inaccessibles, sachez que le portail Francis Taylor vous offre 14 jours d’accès gratuit à leurs collections Neuropsychologie et Neurosciences !
Il suffit de suivre ce lien et de s’inscrire, ne trainez pas : http://www.tandfonline.com/r/Neurofree
Bon... leur générosité a des limites, cela ne concerne que les volumes de 2011/2012.
En neuropsychologie, cela concerne donc les revues suivantes : Aging, Neu
Eclat-Graa est une association qui fédère des structures et leurs acteurs travaillant dans le champ de la tabacologie et de l’alcoologie dans le cadre des conduites addictives en région Nord-Pas-de-Calais.
Entre septembre et novembre 2013, trois séminaires traitent de l'encéphalopathie alcoolique. De nombreuses vidéos sur le thème de l'acoolisme sont disponibles sur la chaine dailymotion de l'Eclat-Graa : http://www.dailymotion.com/ECLAT-GRAA
En outre, le site internet de l'association met à d
L'Ecole Normale Supérieure de Lyon vient de publier (Septembre 2013) un numéro (86) des Dossiers d'actualité, Veille et Analyses IFE sur "Neurosciences et éducation". Marie Gaussel & Catherine Reverdy se sont inspirées du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013* sur la question du mariage entre neurosciences et éducation. Cette question est en effet au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques da
La prise en charge des personnes âgées dépendantes atteintes de troubles cognitifs revêt des formes très variées. Dorothée Dumoulin nous fait part de son expérience de l'équithérapie dans ce cadre, une approche pour la moins peu conventionnelle avec cette population. Cette brève résonnera, sans aucun doute, de manière un peu particulière, car de nombreuses adhérentes de notre association sont également cavalières !
Pour les plus pressés, j'ai relevé les temps des différentes articulations de la
Le Hollandais Yvo Smulders a publié un article à paraitre dans le prochain numéro du Journal of Clinical Epidemiology. Il propose de modifier le processus de sélection des revues qui se fonde sur l'évaluation par les pairs (ou peer review) pour contrer le biais de publication.
Un biais de publication désigne le fait que les chercheurs et les revues scientifiques ont bien plus tendance à publier des expériences ayant obtenu un résultat positif (statistiquement significatif) que des expériences a
PsycBITE (Psychological database for brain impairment treatment efficacy) a été créé en 2004 afin de proposer aux étudiants et chercheurs une base de données sur les thérapies cognitives et comportementales utilisées auprès de patients atteints de lésions cérébrales acquises.
L'objectif est de fournir un moyen d'identifier et d'évaluer de potentielles ressources disponibles pour mettre en place une prise en charge la plus efficace possible.
PsycBITE collecte des publications aux méthodologies
Le compte rendu est tour à tour, détesté, objet de toutes nos attentions, plagié par nos collègues médecins ou tout simplement ignoré ! c'est un bout de papier qui hante nos pensées lorsqu'il tarde à se rédiger... et pourtant, qui a été formé à sa rédaction ?
Je viens d'ouvrir une nouvelle section dans notre librairie pour collecter les références susceptibles d'accompagner les collègues qui souhaitent réfléchir et peut-être faire évoluer leur pratique de la rédaction du rapport neuropsychologi
En septembre prochain aura lieu, à Nice, le congrès de l’Association française des psychologues scolaires (AFPEN) sur la situation des enfants porteurs de troubles cognitifs. Et déjà une remise en cause, la participation de psychanalystes, non pertinente selon la Haute autorité de santé.
Le Collectif Egalited, Autisme France, Hyper Supers TDAH France, l’Unapei et la Fédération française des Dys ; elles sont cinq associations à protester contre le programme du congrès AFPEN de septembre 2013. En
La division de psychologie clinique anglaise appelle, à son tour, à un changement de paradigme. Le DSM 5 est, sans conteste, le manuel qui fait le plus consensus sur l'importance de changer d'approche en psychiatrie. Sur le fond, les orientations diffèrent toutefois : la DCP appelle à considérer davantage les facteurs psychosociaux en se détachant du modèle biomédical alors que le NIMH concentre tous ses efforts dans une nouvelle classification qui comportera davantage d'arguments scientifiques
CQFD proposait, hier matin, une émission spéciale consacrée aux maladies psychiatriques. En effet, la semaine prochaine sort la "bible" des psychiatres : le DSM 5. Cet ouvrage, controversé et qui fait polémique, répertorie l'ensemble des pathologies psychiatriques.
Les invités en direct: Martial Van der Linden, professeur de psychologie clinique à l'Université de Genève, Pierre Bovet, médecin-chef à l'Hôpital de Cery et professeur de psychiatrie à l'Unil, ainsi qu'Alexandra Rageth, experte en p