Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,124

Neurosciences et éducation


Anne-MarieCG

4,613 views

 Share

blogentry-693-0-06080000-1380180574_thum
L'Ecole Normale Supérieure de Lyon vient de publier (Septembre 2013) un numéro (86) des Dossiers d'actualité, Veille et Analyses IFE sur "Neurosciences et éducation".
Marie Gaussel & Catherine Reverdy se sont inspirées du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013* sur la question du mariage entre neurosciences et éducation. Cette question est en effet au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe.
blogentry-693-0-31615700-1380181510_thum
Ce dossier constitue une vulgarisation sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés et tord le cou à certaines idées reçues que les auteurs appellent "neuromythes" et qui sont fréquemment véhiculées dans les milieux de l'éducation, mais pas uniquement. Il donne un éclairage sur les mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles des apprentissages. Il aborde des concepts comme le brain-based learning (apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau).
Les auteurs se sont rapprochées de Bernard Lahire (professeur de sociologie) et Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d'Etude de la Cognition) pour le constituer. Le présent dossier est fortement documenté, peut constituer un outil de réflexion pour les étudiants et contient de nombreuses sources bibliographiques accessibles.

"Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d’enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d’une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l’apprentissage ?" C’est à ces questions que tente de répondre le Dossier
Neurosciences et Education 86-septembre-2013.pdf
Pour citer ce dossier : Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon.




* Schrag Francis (2013). « Can this marriage be saved? The future of "Neuro-Education" ». Journal of Philosophy of Education, vol. 47, n° 1, p. 20–30.
Schrag 2013 Neuro-education.pdf
 Share

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...