Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Remise en ligne

Nous avons subi un piratage le 29 juillet dernier, par lequel l’ensemble des messages de notre forum ont été supprimés et remplacés par un message politique lié à la guerre en Ukraine.

Le 20 août, une nouvelle attaque nous a permis de constater un accès très étendu de la part du pirate.

Au cours de ces derniers mois, nous avons effectué un certain nombre d’ajustements techniques. Nous avons travaillé avec des professionnels de la cybersécurité et des infrastructures informatiques.

Au total, nos données restent hébergées sur un serveur français mais elles ont été intégralement migrées sur une nouvelle infrastructure offrant un plus haut niveau de sécurité et une gestion technique française. Les correctifs nécessaires ont été appliqués pour effacer toute trace du pirate.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que les sites de l’OFPN sont de nouveau en ligne, accessibles et fonctionnels !

 

Nous aurons peut-être encore besoin de quelques ajustements dans les prochains jours.

Notez que le forum a été restauré dans sa version du 1er juillet. Les messages de juillet ont donc été perdus.

Si vous rencontrez un problème avec l’accès à votre compte, vous pouvez vous adresser à adhesion[at]ofpn.fr

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    619
  • views
    35960

Apprendre une langue grâce à des personnes âgées ??


DominiqueC

5167 views

 Share

L’idée est brillante et ne déplairait pas Martial Van der Linden ou encore Jérôme Erkes je crois ! Elle vient du Brésil. D’un côté, de jeunes Brésiliens qui souhaitent perfectionner leur anglais. De l’autre, des personnes âgées dans une maison de retraite américaine qui ne souhaitent qu’une chose : parler à des gens. Les mettre en relation était aussi évident qu’improbable et c’est pourtant ce qu’a réalisé l’agence FCB à la demande du CNA, un réseau d’écoles de langues brésiliennes.

Grâce à une application dédiée de chat, les barrières de la langue et de l'âge sont tombées au profit de relations intergénérationnelles particulièrement valorisantes et enrichissantes.

Les vidéos de ces discussions sont uploadées en privé sur YouTube afin que les professeurs puissent évaluer les progrès des étudiants.

“L’idée est simple et c’est une situation gagnante-gagnante pour les deux parties. C’est excitant de voir leurs réactions et la joie qui se dégage de ces échanges” annonce Joanna Monteiro de l’agence responsable de l’opération.

10a-05-14.png

10b-05-14.png

10c-05-14.png

10d-05-14.png

  • Like 23
 Share

3 Comments


Recommended Comments

jeromerkes

Posted

De fait, j'adoooooore !!!

 

Vivre en maison de retraite n'est pas forcément synonyme d'exclusion au monde.

 

C'est simple, incroyablement utile, juste une question d'oser en fait...

  • Like 5
Link to comment
jmdrévillon

Posted

C'est bon ça!! Lien intergénérationnel, lien interculturel, grandiose et pourtant, une idée simple, visiblement peu encombrée de préjugés.

  • Like 1
Link to comment
×
×
  • Create New...