Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,113

Accompagnement non médicamenteux des troubles du sommeil en EHPAD


DominiqueC

4,950 views

Une expérience d’accompagnement innovant récompensée par le Grand Prix des Donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer et le Prix « lieux de vie, lieux d’envie » de l’association ASSHUMEVIE

Depuis octobre 2011, la Résidence du Parc expérimente une réponse aux problèmes posés par les résidents dont le sommeil n’est pas en adéquation avec les rythmes ordinaires des institutions. Qu’ils ne trouvent pas le sommeil et déambulent une partie de la soirée ou présentent un sommeil perturbé par des réveils fréquents, ces résidents sont accueillis au Noctambule, Pôle d’accompagnement et d’activités adapté à la nuit, de 19H à 5H.

Dans un cadre sécurisant et chaleureux, un assistant de soins en gérontologie spécifiquement chargé de cette mission, les aide à trouver l‘apaisement autour d’une collation, d’une discussion ou de jeux, à chaque fois supports du lien qui réconforte.

Après plusieurs mois, cette expérimentation, soutenue par l’ARS Champagne Ardenne qui la finance, a fait la preuve de son efficacité pour améliorer la qualité de sommeil, mais aussi la qualité de vie au quotidien de l’ensemble des résidents et des professionnels de l’EHPAD.

L’originalité de cette démarche qui s’attache à respecter les attentes spécifiques de chacun en proposant une réponse plus humaniste que médicale a retenu l’attention de la Fondation Médéric Alzheimer et de l’association ASSHUMEVIE. Toutes deux, dans le cadre de leur appels à projet annuel ont accordé leur premier prix à notre établissement.

Interview de Francoise Desimpel, lauréate du Prix Lieux de vie

Immersion dans la résidence

Source : http://www.maison-re....php?article815

2 Comments


Recommended Comments

Super, je connais cette résidence de nom et franchement je pense que des lundi je vais en parler à l'équipe car dans notre UCC nous avons ce type de problème la nuit bien sur, alors je pense que je vais présenter ce qui a été fait afin de lancer le débat sur notre pratique! Merci pour cette super info!

  • Like 1
Link to comment

Ce qui est bien avec ce genre de démarches est qu'on a l'impression que cela coule de source, une réponse si naturelle et proche des besoins de la personne!! Mas on sait que derrière, il a fallu qu'une équipe se mobilise et porte ce projet, avec toute la réorganisation institutionnelle que cela comporte. Merci pour ce partage Dominique et bravo à l'équipe!!!

  • Like 2
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...