Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,157

Ne jamais courir avec un crayon dans la main !


DominiqueC

6,043 views

 Share

blog-0201541001359661537.png

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vous faire suivre une histoire à la Phineas Gage... Il y avait eu ce jeune anglais victime d'un coup de couteau au cerveau, ce bricoleur du dimanche avec sa clouteuse ou encore cet autre homme attaqué au pinceau en bois... il y a maintenant le miracle d'Olivia Smith, petite fille de seulement 20 mois, qui a survécu à un crayon de 10cm de long !

Olivia s’est enfoncée, à travers le globe oculaire un crayon de couleur en tombant. Celui-ci lui a traversé le cerveau sans toucher le nerf optique ni aucune artère vitale !

La mère d'Olivia se rappelle avoir entendu sa seconde fille de 3 ans dire "Le crayon est dans sa tête" et de répliquer ".... non... le crayon n'est pas dans sa tête !!". Elle pensait qu'il s'était cassé puisqu'on ne pouvait plus apercevoir que le bout du crayon !

31-01-13.jpeg

Pas moins de 50 médecins se sont relayés pour retirer le crayon de bois. La fillette a fait trois AVC et souffre d'une hémiplégie qui semble toutefois rapidement régresser. Selon l'équipe médicale, elle devrait totalement récupérer de l'accident !

Source : http://www.wmur.com/...tml?source=wmur

 Share

4 Comments


Recommended Comments

A force de voir des cas d'intrusion de corps étrangers dans l'encéphale qui se terminent bien, je ne serai pas étonné que naisse une nouvelle forme de body-art (des implants frontaux esthétiques par exemple!)

  • Like 2
Link to comment
Guest Magali Foynard

Posted

bah moi je vais confisquer de suite les crayons à ma fille de 20 mois!!!

Bah moi aussi, confisqués les crayons ! ! !

Link to comment

un de mes premiers patients, mécano, faisait la course avec un ami sur des capots de voitures dans une casse. Il s'est enfoncé une antenne de voiture dans l'oeil et l'IRM ressemblait un peu à celle-ci...

hémiplégie initiale et troubles du langage mais très bonne récupération en quelques semaines.

donc : il ne faut pas non plus faire la course sur des capots de voitures dans les casses auto!!!

  • Like 6
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...