Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,557

Interface cerveau et ordinateur + réflexions sur l'IA


DominiqueC

1,754 views

L'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) a mis en ligne une vidéo sur l'interfaçage cerveau et ordinateur. J'en profite pour réagir sur la question des robots autonomes, concept différent mais qui reste très complexe pour le grand public. Il m'est souvent arrivé, lors de soirées entre amis, d'entendre des choses comme "de toute manière, on saura bientôt faire des robots plus intelligents que les êtres humains" ou "on va être remplacé, c'est sûr...", des formes d'interpellations un peu anxieuses... pour le moins :)

Personnellement, je ne manque jamais de rassurer mes amis en basant ma réflexion sur quelques arguments :136733_Full.jpg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">

-le plus puissant d'entre eux : les spécialistes et principalement les neuropsychologues et neuroscientifiques ne savent que très peu de chose sur la manière dont le cerveau produit la cognition. Compte tenu de l'absence de modèle clair et définitif, comment envisager que des ingénieurs puissent transformer la pensée en code numérique ? Je gage que nous sommes encore loin de pouvoir modéliser l'esprit humain.

-j'aime prendre l'exemple de notre code ADN : on pensait qu'avec cette connaissance entre les mains, le secret de la génétique se révèlerait à nous. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien et que même avec ce dictionnaire en poche, la complexité du vivant garde en elle de quoi faire obstacle à la recherche. Je pense que la cognition nous réserve le même sort !

-On me rapporte souvent les progrès japonais qui dépensent sans compter sur ces questions de robots. Je ne peux pas dire que je lis tout ce qui se fait sur la question mais je ne manque jamais de m'arrêter sur une information de ce type. Ce que je peux en dire, c'est que les japonais travaillent sur deux types de projets très différents à mon sens :

>le mimétisme de l'apparence humaine : comment rendre un robot le plus ressemblant possible à un être humain. Il est clair que les progrès sont énormes et que les robots actuels arborent une apparence qui peut même être attractive ! Mais... il ne faut pas 1 seconde à l'esprit humain pour s'apercevoir que le visage que l'on scrute n'est en rien humain. Et je dis que nous ne serons jamais capables de faire mieux. Pourquoi ? c'est tout l'esprit humain qui s'exprime à travers les mimiques du visage, il y a de l'espièglerie dans le regard, de la colère, de l'envie, des choses que nous ne savons pas modéliser mais tout juste singer. Nous savons qu'une personne en colère fronce les sourcilles, tend les muscles de sa peau, etc. Mais en demandant au robot de procéder ainsi, nous n'obtenons pas la colère mais tout au plus, le masque de la colère.

>le mimétisme musculaire : là, les choses sont très très convaincantes ! les robots sont de plus en plus souples, rapides, forts et il existe des vidéos très impressionnantes sur la dextérité de certains robots. Il ne fait aucun doute qu'ils nous ont déjà dépassé sur ce plan. Il n'en reste pas moins que l'action, seule, ne fait pas un homme.

-Là où je crois que nous allons réellement faire de grands progrès, c'est justement dans ce qui est rapporté par Maureen Clerc : l'interface cerveau ordinateur. Il n'y a pas besoin de savoir comme la cognition se met en marche pour la câbler à un ordinateur. Le fait de penser produit un pattern d'activation neuronale et ce pattern peut être à lui seul un code susceptible d'être décrypté par l'ordinateur. Les perspectives se font déjà sentir, des vidéos circulent sur l'interface "cerveau-fauteuil roulant" par exemple ou encore l'interface "cerveau-bras mécanique".

Un jour, il ne fait pas de doute pour moi que les deux visions se rencontreront et donneront naissance à des applications vitales pour l'homme : déplacement dans des milieux où l'homme ne peut survivre, je pense aux flammes, à des espaces soumis à de fortes pressions, à des endroits à haut risque d'explosion, etc.

L'interface homme machine est peut être moins "sexy" que le robot autonome mais clairement beaucoup plus réaliste et intéressant sur le plan des applications possibles dans le quotidien. Du peu que je puisse me permettre de le dire : rassurez-vous, le mythe du robot doué de sa propre intelligence n'est pas encore né et ne devrait pas voir le jour d'ici peu !

4 Comments


Recommended Comments

DominiqueC

Posted

Ils parlent d'êtres humaines, parce qu'ils estiment que les humaines sont déjà plus intelligentes que les humains, non? biggrin.gifbiggrin.gif

Link to comment
DominiqueC

Posted

C'est vrai que Clones se rapproche beaucoup de cette interface cerveau-ordinateur :) Je trouve que l'on pourrait faire un parallèle avec Internet, un espace où des centaines de millions d'êtres humains passent beaucoup de temps à se déplacer à l'aide d'avatars, de doubles numériques. Nous pourrions, un peu comme ce vieux Bruce, prendre conscience un jour qu'on passe plus de temps à parler via notre ordinateur qu'autour d'une bonne bière par exemple :)

Pour cette histoire d'être humaine.... biggrin.gif Loin de moi l'idée que l'on puisse modéliser plus facilement un cerveau féminin. Il y a bien trop de variables aléatoires, paradoxales, ne semblant répondre à aucune logique pour que l'on puisse modéliser une femme

Link to comment
DominiqueC

Posted

Je reviens avec une vidéo très intéressante en ce sens que l'application existe et semble plutôt réaliste dans son utilité au quotidien. Il s'agit d'une interface muscle-ordinateur qui à l'énorme avantage de ne comporter aucune chirurgie invasive. Tout se fait de manière éléctrodermale. Le commentateur explique, dans la vidéo, que nous sommes parfois contraints dans certaines activités qui impliquent déjà l'utilisation de nos deux mains. Un implant de ce type permettrait de se libérer d'un geste "effectué" en tirant profit d'un geste programmé mais non exécuté.

http://www.technologyreview.com/video/?vid=473

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...