Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,557

De l'amour vers le respect dans la prise en charge de la fin de vie


DominiqueC

1,228 views

Très intéressante intervention d'Eric Fiat, filmé par Agevillage.com le le 12 novembre 2009 à Paris ainsi que lors du colloque sur les approches non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer.

Je retiens cette idée centrale du philosophe qui voit dans notre société un transfert de l'amour du prochain, au sens religieux du terme, dans la notion de "respect", respect du malade, charte de "bonne prise en charge" du malade, une sorte de laïcisation du don de soi en quelque sorte, mais qui ne va pas sans travers.

Pour Eric Fiat, le respect est une condition sine qua none du soin mais non suffisante. Il pose cette question : "quelle capacité pour cette laïcité de garantir aux hommes qu’ils restent humains en fin de vie ?"

Pour les amoureux de la pensée et des mots (il les utilise avec brio, usant de son humour, de sa culture et de sa réflexion), je vous invite à votre tour à découvrir les deux présentations filmées grâce au site Agevillage.com, toujours là au bon moment.

A l'heure des bonnes intentions, des chartes, des protocoles, nous voyons bien dans les hopitaux que, pour autant, les choses ne sont pas nécessairement ce qu'elles devraient être. Eric Fiat nous propose quelques pistes de réflexion je pense.

1 Comment


Recommended Comments

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...