Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,156

Hommage à Ulric Neisser


DominiqueC

3,282 views

 Share

blog-0653929001330330632.jpgLe New York Times a publié ce week end un hommage à Ulric Neisser, professeur en psychologie considéré comme l'un des pères de la psychologie cognitive. Neisser, né en 1928, est décédé à l'âge de 83 ans des suites d'une maladie de Parkinson selon la famille.

En 1967, il publie "Cognitive Psychology" alors que le courant dominant est encore le comportementalisme.

En 1976, alors que les sciences cognitives ont révolutionné une partie de la psychologie, il sort un autre ouvrage intitulé "Cognition and Reality" dans lequel il critique ouvertement ce qu'est devenu la psychologie cognitive, ses modèles ainsi que son incapacité à modéliser les aspects quotidiens du fonctionnement humain. La psychologie cognitive a raté son rendez-vous avec l'écologie, faute à un recours excessif selon lui aux situations expérimentales qui n'arrivent pas à capturer la cognition dans son ensemble.

La critique reste vraie aujourd'hui et concerne également la neuropsychologie.

Pour lire l'hommage, cliquez ici: http://www.nytimes.com/2012/02/26/us/ulric-neisser-who-reshaped-thinking-on-the-mind-dies-at-83.html

 Share

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...