Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    41 130

Un cas d'alien hand syndrome permanent


DominiqueC

4 014 vues

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter un cas d'Alien hand syndrome grâce à une patiente qui nous a autorisé à traduire et mettre en ligne ses vidéos (l'article en question). Je reviens avec un nouveau cas tout aussi intéressant grâce à Karen Byrne.

Cette femme de 55 ans a bénéficié d'une intervention chirurgicale à l'âge de 27 ans après dix années d'épilepsie pharmaco résistante. Cette opération a consisté à séparer les deux hémisphères cérébraux en sectionnant le corps calleux. Ce qui distingue cette femme d'Erin, c'est la durée du syndrome. Parce que la cause est un geste chirurgical irréversible, Karen souffre de ce syndrome depuis plus de 18 ans avec des manifestations du bras gauche mais aussi de la jambe gauche.

Karen Byrne décrit son syndrome ainsi: de manière occasionnelle lorsqu'elle se déboutonne de la main droite, sa main gauche reboutonne son vêtement, lorsqu'elle décide de tourner à droite, sa jambe gauche peut décider de partir vers la gauche, si elle met quelque chose dans son sac avec la main droite, sa main gauche peut retirer l'objet en question et plus difficile à vivre, il arrive parfois à cette main incontrôlable de battre Karen en la giflant (voir la vidéo...) et en lui donnant des coups de poing.

Là où les hémisphères cérébraux communiquent entre eux dans un équilibre naturel, la section du corps calleux de Karen a fait émerger deux entités distinctes, aux désirs parfois antagonistes.

Point positif, il semblerait qu'un traitement pharmacologique aide aujourd'hui Karen Byrne a reprendre le contrôle de son hémisphère droit.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...