Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,557

Face à face avec Phineas Gage !


DominiqueC

3,907 views

L'histoire est complètement folle.... Grâce à Flickr et un oeil averti, une photo de Phineas Gage a été retrouvée... un exemplaire unique pour une histoire devenue légendaire !

Jack et Beverly Wilgus, collectionneurs de photos, avaient en leur possession un stock impressionnant qu'ils ont décidé de partager sur le site Flickr (qui alimente largement ce portail d'ailleurs !). Ils ont alors mis en ligne des dizaines de documents dont une photo montrant un jeune homme, borgne, tenant ce qui leur est apparu être un harpon au départ. La photo était intitulée : Daguerreotype – One Eyed Man with Harpoon.

C'était sans compter l'intervention de Michael Spurlock qui laissa, sur la page de la photo des deux collectionneurs ce commentaire : « peut-être avez-vous trouvé une photo de Phineas Gage ? Si c'était le cas, ce serait la seule photo connue ».

L'identification a été confirmée grâce au masque du Warren Anatomical Museum dont les traits et les cicatrices correspondent à l'image de "l'homme au harpon", ainsi que par les écritures qui figurent sur la barre de la photo et qui sont identiques à celles de la barre conservée dans ce même musée.

Un article a été publié sur cette incroyable histoire dans le numéro d'aout du Journal of the History of the Neurosciences.

Cette histoire illustre le jolie complémentarité des technologies, des sources également puisque, malgré l'innombrable quantité de documents produits sur Phineas Gage, il aura fallu attendre l'avènement de Flickr et le partage social pour découvrir ce précieux document...

phineas.gage.jpg

Sources :

Icon, revealed by Stephen Smith, 22 juillet 2009, Boston Globe

Meet Phineas Gage! neurophilosophy

Meet Phineas Gage , Jack and Beverly Wilgus

Face to Face with Phineas Gage, Jack Wilgus and Beverly Wilgus, Journal of the History of the Neurosciences, Volume 18, Issue 3 July 2009, pages 340-345

11 Comments


Recommended Comments

Hannn....

géniale cette photo... l'histoire de la neuropsychologie nous regarde droit dans les yeux (l'oeil)!!

impressionnant.

Link to comment
DominiqueC

Posted

c'

est clair qu'il impose une forme de respect avec sa barre à mine

Je trouve ça vraiment génial qu'un tel document soit apparu sur un réseau social. L'information est en train de muter sous nos yeux, les réseaux sont plus réactifs que n'importe quelle antenne malgré leur puissance de feu sur le plan financier. Bref, c'est impressionnant et j'imagine l'émoi pour les chercheurs qui ont tant travailler sur Phineas Gage, de le voir apparaitre en photo...

Par contre, buisness is buisness, on peut acheter le magnet phineas, le pin's phineas, et bientôt le mug phineas

401085330v7_350x350_Front.jpg

401900703v2_350x350_Front.jpg

Link to comment

Magnet, pins, Mug...Non.............

Vite, Vite, si on créait une sacoche ordinateur phinéas ..les neurologues et les étudiants en neuropsy en serait fan..non?

Link to comment

C'est vrai que c'est un peu le Harry Potter des étudiants...

Des gommes, crayons, cahiers, classeurs, tee shirts... soyons fous/fans! :)

Link to comment

Je rejoins Angèle: il n'avait l'air pas mal du tout!!...

En tout cas, je trouve ça très excitant comme découverte!!! J'avoue que c'est une nuit d'insomnie que j'ai découvert Phinéas Gage dans un reportage TV, et grâce à lui, je fais mon métier aujourd'hui! Bon, je n'irai pas jusqu'à acheter une sacoche à son effigie mais peut-être un fond d'écran ou un petit tableau à accrocher dans la salle d'attente...

Link to comment

pour ceux qui sont interessé par l'histoire de Phinéas Gage il existe un très beau livre ( mais seulement en anglais) par John Fleischman "Phineas Gage, a gruesome but true story about brain science". croyez moi ou non mais c'est vendu comme un livre pour enfant !!!!!!!!!!!!!!! l'avantage de ce fait est que l'histoire est écrite avec des mots simples pour ceux qui s'angoisse à l'idée de lire tout un livre en anglais. perso je l'aurais même acheté s'il était en chinois, ne serais-ce que pour ses superbes illustrations !! même après de nombreux cours sur ce cher monsieur, ce livre m'a apporté beaucoup de précisions.

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...