Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 699

De la Guitar Hero en rééducation ?


DominiqueC

2 072 vues

Guitar Hero , c'est une série de jeux vidéos au succès international : à partir d'une petite guitare en plastique et de 5 touches de couleurs, vous devez vous agiter frénétiquement devant votre télévision pour reproduire les notes endiablées d'un registre incontestablement rock !

Ce qui nous vaut le titre de ce billet, c'est que des professionnels tentent de récupérer les bénéfices des jeux vidéos dans les services de rééducation. Est apparu, il y a peu de temps, un terme qui en dit long d'ailleurs : la Wiihabilitation

Des études de cas commencent à pointer le bout de leur nez dans certains périodiques comme celui-ci : Deutsch et al., (2008) - Use of a Low-Cost, Commercially Available Gaming Console (Wii) for Rehabilitation of an Adolescent With Cerebral Palsy

Pour en revenir à Guitar Hero, la John Hopkins University a modifié la guitare de la version Wii pour en faire un outil de rééducation. L'objectif : améliorer significativement la capacité de contrôle des nerfs résiduels de patients amputés avant l'implantation d'une prothèse de toute nouvelle génération . Le jeu présente l'intérêt de solliciter indépendament les doigts, sur des rythmes différents et le tout dans un aspect très très ludique.

Pour ceux qui jouent à Guitar Hero (et je sais qu'il y en a parmi nous !!), certains patients ont pu atteindre un score de 70%, ce qui reste impressionnant dans ce contexte d'utilisation.

Le jeu vidéo prend une place qui semble bien plus intéressante ici je trouve, au regard de ce que l'on a déjà pu dénoncer ailleurs (méthodes d'entrainement cérébral, etc.) !

Allez... je ne résiste pas à vous montrer à quoi ressemble (Heidi Klum) le jeu... dans un intérêt bien sûr, strictement professionnel !

Sources : http://www.spectrum.ieee.org/nov08/6994 & http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2008/11/guitar-hero-controller-becomes.html

5 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci pour cet "article", tout ce qu'il y a de plus... objectif : D

Dans le même genre d'idées, je tiens à signaler un article assez intéressant (déroutant? en tout cas "interrogeant" sur nos pratiques) dans le Monde 2 de ce week end, sur l'apport de la réalité virtuelle dans le traitement de certaines phobies, mais aussi d'autres pathologies comme la dépression, ou la schizophrénie.

Lien vers le commentaire

Tiens, tiens, on reconnaît un biais....éditorial Je te vois déjà faire de la représentation auprès de ton hôpital ("non, non, Guitar hero c'est pour les AVC. POur les TCC, je recommande fortement Rock Band!" ) :D

Laissez-moi parier que la prochaine vague d'intervention technologique Cazin portera sur l'utilisation de l'Eeepc comme moyens mnémotechnique (pas complètement stupide a bien y penser ...)

Lien vers le commentaire

excellent Steve je m'imagine bien en train d'argumenter pour rock band 2 versus GH world tour dans la prise en charge de nos patients ! en l'occurrence, pour poursuivre dans le biais éditorial, je suis définitivement Guitar Hero

bon... outre cette plaisanterie, je tiens tout de même à préciser que l'information est très sérieuse et que l'opportunité de rééduquer dans ce genre de perspective m'apparait bien plus raisonnable et sérieuse que sur la sphère cognitive telle qu'on a déjà pu en parler...

Lien vers le commentaire

l'opportunité était trop grande pour ne pas plaisanter de ton côté..megapixel? mais on s'entend sur l'aspect intervention. Si ça devient utile, ça va certainement améliorer la motivation des jeunes TCC à l'intervention, c'est sûr! : -)

Lien vers le commentaire

dans mon service, les kinés utilisent la Wii et en particulier Wii fit pour la rééducation des enfants et ado Infirmes Moteurs Cérébraux. J'ai pensé à me renseigner sur les programmes "cog" de la WII, quitte à avoir déjà le matériel!

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...