Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 683

Rechercher à tout prix....quand photoshop s'invite dans les laboratoires !


DominiqueC

8 121 vues

La course à la publication tendrait à rendre de plus en plus courant la falsification des données. Si ce travers est certainement présent tout au long de l'histoire de la science, il semble que le phénomène soit de plus en plus fréquent ! Rien que pour le Journal of Clinical Investigation et sur 300 à 350 articles publiés par an, environ 20 d’entre eux sont suspects d’arrangement de données et entre 5 et 10 suscitent suffisamment de doutes pour enclencher des recherches complémentaires !

L'Office of Research Integrityrapporte que 44% des cas de fraude en 2005-2006 ont impliqué des modifications d'images médicales contre seulement 6% pour la précédente décennie... L'ère du numérique est passée par là !

Le cas Kristin Roovers semble malheureusement illustrer cette tendance et c'est Trusted.MDqui en reprend les éléments. Cette jeune chercheur en post-doc, un brillant parcours derrière elle à l'Université de Pennsylvanie sur le thème du rôle de la croissance cellulaire dans le diabète a fait couler beaucoup d'encre !

C'est un article de 2005 qui a tout précipité alors même que le papier avait déjà été cité plusieurs fois. Melle Roovers a simplement justifié son acte en expliquant qu'elle n'était vraiment pas la seule à procéder ainsi dans le monde de la recherche...Actuellement, les périodiques s'équipent en software afin de traquer les modifications d'images et au moindre doute, l'original est réclamé.

falsification.jpg

Surement moins risqué pour une carrière scientifique, il existe des "vrais" concours de "fausses" images comme ICI

La première page contient des images plutôt réussies ! le reste perd vite de son intérêt mais bon.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...