Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,156

Quel lien entre le rock and roll et l'imagerie cérébrale?


DominiqueC

617 views

 Share

Grâce à Yves Joanette, que nous avons eu la chance d'écouter durant la journée anniversaire des 30 ans de la SNF, il nous a été donné d’apprendre (outre que les Canadiens ont un vrai sens de l’humour) que la science devait probablement beaucoup aux Beatles !

EMI, label des stars du rock 'n' roll, a engrangé de tels profits grace au groupe qu’il a pu investir des fonds dans le travail de Sir Godfrey Hounsfield sur un prototype de scanner cérébral à l’EMI Central Research Laboratories à Hayes en Angleterre. Le premier prototype de scanner porta donc assez logiquement le nom de EMI-Scanner et fut déployé à l'hopital Atkinson Morley (Wimbledon), spécialisé dans la chirurgie cérébrale. Le premier patient à en bénéficier fut scanné en 1972. L’appareil utilisait les rayons X pour produire les images et chaque scan prenait plus de 5 minutes !

A la même période, Allan Cormack , de l’université de Tufts (Massachusetts), inventa un procédé similaire d’acquisition d’images et les deux compères reçurent le prix Nobel de médecine en 1979.

Je ne suis pas un fan des Beatles mais j'aime bien John Lennon lorsqu'il dit (que) : « Rien ne m’a vraiment touché jusqu’au jour où j’ai entendu Elvis. S’il n’y avait pas eu un Elvis, il n’y aurait pas eu les Beatles. »

Par la force des choses... je propose donc qu'on loue Elvis plus que les Beatles à chaque fois qu'un patient bénéficie d'une imagerie cérébrale ! ;)

 Share

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...