Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 683

Lacan - une demonstration visuelle


DominiqueC

2 178 vues

[...] sa pratique en tant qu'analyste relève quasiment de l'expérimentation débridée. Il peut aussi bien demander à une personne de venir trois fois pour trois séances éclairs de quelques minutes dans la même journée et la garder une heure entière la semaine d'après. Il avait déjà l'habitude de se lever, de parler, de manger, d'écrire pendant les séances : dorénavant il joue aussi avec des bandes de Möbius, des bouts de ficelle et de papier. Il reçoit à son cabinet tout le jour durant un flot ininterrompu de personnes. Les choses en sont à ce point que souvent on ne prend même pas rendez-vous. (Wikipédia )

Lacan est particulièrement bien représenté sur Youtube et certaines vidéos donnent lieu à un spectacle assez surréaliste (ce qui tombe bien vous me direz !).

Comme il est écrit dans Wikipédia, "Lacan a profondément marqué le paysage intellectuel français - mais aussi international, tant par les disciples qu'il a suscités que par les rejets qu'il a provoqués".

Une petite vidéo pour illustrer :

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Esotérique et surréaliste! Effectivement Aude-Isoline, ça pose question! Celle qui me vient à l'esprit est d'ailleurs une pointe provocatrice. Bon, je me permets de jouer à Lacan pendant une minute (hi, hi! c'est bien parce que je suis douée d'une capacité d'empathie) en me demandant si ce langage incompréhensible qui m'apparaît comme un véritable jargon, ces associations d'idées qui tiennent du coq à l'âne, ce barrage de la pensée et ce comportement désorganisé ne seraient pas l'expression d'une ..... schizophrénie de haut niveau! Gloups, j'en ai terminé avec ma minute saugrenue! biggrin.gif

Honnêtement, est-ce que quelqu'un a déjà compris ce dont parlait ce cher monsieur? dry.gif

Lien vers le commentaire

Une pointe provocatrice tu dis :)

Très honnêtement, il y a vraiment des passages que je ne comprends pas. C'est, je crois, ma principale critique de la psychanalyse... Elle a des choses à dire, personne n'en doute, mais elle se joue de l'auditeur ou du lecteur en maltraitant la syntaxe de telle manière qu'il est parfois bien difficile d'en extraire quelque chose. Cet exercice de décryptage est pénible.

Personnellement, j'ai un peu avancé sur certains concepts grâce à des collègues d'orientation analytique. Avec leurs mots, des mots simples, l'échange devient possible et je regrette que cette simplicité ne soit pas de mise pour tout le monde.

Un auteur qui me semble accessible : J.-D. Nasio, du peu que je puisse me permettre de conseiller quoi que ce soit dans ce domaine, c'est un auteur qui m'est apparu relativement clair.

Pour digresser un peu, la question de la filiation m'interroge beaucoup. Peut être que certains lecteurs pourront intervenir sur ce sujet. Pourquoi, par exemple, Nasio fait apparaitre cette filiation sur sa page internet. J'imagine qu'elle lui confère quelque chose ? http://www.nasio.fr/present.html

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...