Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,156

Des adultes diagnostiqués TDAH


DominiqueC

5,481 views

 Share

blog-0199515001353158254.jpeg

L'ordre du Québec possède un compte Twitter et il utilise régulièrement ce média pour promouvoir des informations intéressantes ! Dernièrement, ils ont fait la promotion d'une émission de radio portant sur le TDAH chez l'adulte avec une neuropsychologue : Geneviève Forest de l'université du Québec en Outaouais.

L'émission de radio est intéressante car elle ne présente pas le cas des enfants diagnostiqués TDAH qui vieillissent mais tous les adultes TDAH qui s'ignorent et qui, pour une raison ou une autre, parviennent tout de même à se faire diagnostiquer !

Parmi les raisons, le diagnostic d'un enfant peut en être une avec une prise de conscience de la similarité de certains traits caractéristiques du TDAH entre le parent et l'enfant. Est également évoqué des situations de vie difficiles à gérer qui mettent en avant des signes jusqu'à là ignorés ou minorés.

Le diagnostic serait plus complexe chez l'adulte, notamment parce que certains signes peuvent avoir été intégrés dans un fonctionnement global. Le besoin d'être constamment en action peut être perçu positivement, la personne peut même avoir une aura de leader auprès de son entourage !

Marie Michèle Lemaire évoque son histoire de mère de deux enfants TDAH ainsi que son diagnostic tardif (et ses conséquences), consécutif à la prise en charge de ses enfants. Elle coordonne aujourd'hui une association d'aide aux enfants TDHA à Québec : l'association panda.

En complément, vous pouvez retrouver notre article sur le diagnostic des adultes TDAH : http://www.neuropsychologie.fr/index.php?/page/index.html/_/articles/enfants-adolescents/tdah-en-neurologie-adulte-r246

 Share

2 Comments


Recommended Comments

Guest Marie Michèle Lemaire

Posted

Bonsoir,

je me présente, je suis Marie Michèle Lemaire, je suis la personne qui a accordé l'entrevue au mois de novembre dernier.

Au plaisir de discuter avec vous.

Marie Michèle

Link to comment

Bonjour Mme Lemaire,

Merci de l'intérêt que vous portez à cet article et de votre proposition d'échanges. Seriez vous disposée à répondre à une interview pour nous faire part de votre expérience ? Nous recherchons actuellement des professionnels travaillant avec une population TDAH susceptibles d'échanger avec vous et vous solliciterons bientôt si vous en êtes d'accord. Peut-être pourriez vous nous communiquer vos coordonnées mail en utilisant l'onglet "contact" en bas ?

Au plaisir d'échanger avec vous.

  • Like 1
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...