Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,156

Les démences au croisement des non-savoirs


DominiqueC

3,054 views

 Share

Les presses de l'EHESP viennent de sortir un ouvrage intitulé "Les démences au croisement des non-savoirs - Chemins de la complexité" dans la droite ligne des travaux actuels de Martial Van der Linden.

Faire un pas de côté par rapport au modèle médical dominant en matière de démences : tel est le propos des auteurs.

L'étiologie de la maladie d'Alzheimer, emblématique aujourd'hui des évolutions démentielles, demeure problématique. Si la notion d'altération neurologique est communément admise, ce qu'on met sous ce terme n'est ni univoque ni absolument certain. Il n'y a pas de relation causale linéaire avérée entre les modifications neurologiques observées et les signes cliniques. On est donc en droit de suspecter la convergence de plusieurs autres sortes de facteurs : psychologiques, sociaux, environnementaux...

25-10-12.png style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Forts de ces constats, une quinzaine de cliniciens et chercheurs de toutes disciplines, sciences humaines comprises, ayant une autorité reconnue dans ce champ, se sont réunis pendant plusieurs années sous l'égide de laFondation nationale de gérontologie. Ils ont tenté de penser la démence sous ses différents aspects, non seulement neurologique mais aussi psychologique, psychiatrique et anthropologique, reconnaissant la complexité des liens qui les relient.

Et si la question de l'étiologie des démences était restée sans réponse faute d'avoir été correctement posée ?

Geneviève Arfeux-Vaucher est directeur de recherche émérite de la Fondation nationale de gérontologie.

Louis Ploton est professeur émérite des universités, université Lumière-Lyon 2.

Avec les contributions de : Béatrice Alescio-Lautier, Cathy Herrera et Véronique Paban ; Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden ; Mireille Bonnard, Carlo Cristini, Isabelle Donnio, Jean Maisondieu, Jérôme Pellissier, Marion Péruchon, Alessandro Porro, Natalie Rigaux, Marc Verny, Jean Vion-Dury.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les premières pages ainsi que le sommaire : demences_non_savoirs.pdf

Le livre est disponible chez Amazon : http://www.amazon.fr...ASIN=2810901058

 Share

2 Comments


Recommended Comments

Cet ouvrage rassemble les contributions développées lors du dernier colloque de l'association Psychologie et Vieillissement. Ces journées étaient très intéressantes et riches d'échanges avec les auteurs cités, ainsi que des professionnels anonymes de terrain.

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...