Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,113

Lien entre maladie de Parkinson et pesticides reconnu officiellement


DominiqueC

3,472 views

D’après un décret qui vient d’être publié au Journal officiel (n° 2012-665 du 4 mai 2012), la maladie de Parkinson est reconnu comme étant une maladie professionnelle des agriculteurs, en raison d’un lien explicite entre l’usage de pesticide et le risque de développer cette maladie neurodégénérative.

15b-05-12.png

Décret n° 2012-665 du 4 mai 2012 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture annexés au livre VII du code rural et de la pêche maritime

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative dont la prévalence est d’environ 1,5 % après 65 ans. Elle est d’origine multifactorielle, impliquant des facteurs de risque environnementaux et génétiques. Le rôle de l’exposition professionnelle aux pesticides a été évoqué quand des syndromes parkinsoniens sont survenus après intoxication par le MPTP, dont la structure chimique est proche de celle de l’herbicide Paraquat. Des études épidémiologiques avaient montré que le risque de MP était multiplié par 1,5 à 2 en cas d’exposition professionnelle aux pesticides sans qu’un type de pesticide n’ait pu être incriminé à l'époque.

Elbaz A, en 2009, avait fini par démontrer que "l’exposition aux insecticides, en particulier aux organochlorés, semble plus fortement associée au risque de maladie de Parkinson parmi les hommes, un risque qui augmente avec l’intensité de l’exposition."

11-05-12.jpeg

Association entre maladie de Parkinson et exposition aux insecticides organochlorés chez les hommes, en fonction du nombre d'années cumulées d'exposition (médiane = 16 ans)

Le décret est consultable ici: http://www.legifranc...ategorieLien=id

1 Comment


Recommended Comments

NPsciences

Posted

C'est très intéressant.

J'aimerais savoir ce qu'on reconnait exactement. Parce que s'il s'agit de perturbations dopaminergiques par les organochlorés (ce qui est corroboré par les études animales), ne devrait-on pas étudier plus sérieusement le lien entre les pesticides et "l'épidémie supposée" de TDAH puisqu'on parle là aussi de dysfonctionnement dopaminergique ?

Je dis ça, hein, c'est juste une piste de recherche, rien de polémique ;-)

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...