Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,113

Nouvelle technique d'imagerie - le fUltrasound


DominiqueC

2,690 views

Mickael Tanter, directeur de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs publient dans la revue Nature Methods, un article présentant une nouvelle technique d'imagerie très prometteuse : le fUltrasound (Ultrasons fonctionnels du cerveau).

Cette technique d'imagerie basée sur l'étude des flux sanguins est ultrasensible. Elle permet de voir les changements très subtils de l'activité cérébrale. La résolution et la sensibilité de cette nouvelle technique offrent par exemple la possibilité de suivre le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un petit animal, chose impossible à l'heure actuelle en IRM fonctionnelle.

Le communiqué de presse complet : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2223.htm?debut=24

- La réponse du cortex cérébral lorsqu'on stimule les moustaches d'un rongeur :

03-09-11a.jpg

Lorsque les chercheurs stimulent les moustaches (vibrisses) d'un rongeur, un afflux sanguin apparait très nettement au niveau du cortex somatosensoriel de l'animal, signe d'une activité dans cette zone.

- Le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un rat :

03-09-11b.jpg

Au moment le plus fort de la crise, le volume sanguin augmente fortement dans les deux hémisphères du cerveau et des vagues se propagent lentement dans les différentes zones du cerveau.

4 Comments


Recommended Comments

Anne-MarieCG

Posted

C'est étrange ce que l'auteur annonce comme une nouvelle technique car j'ai reçu la semaine dernière un enfant né en 2001 à Londres, qui a fait 2 crises d'épilepsie à 24 et 48 h de la naissance et qui semblerait avoir bénéficié à l'époque d'un contrôle par ultrasons ? Mais peut-être n'était-ce pas par fUltrasound ?

Merci en tous cas pour le partage !

Link to comment
DominiqueC

Posted

Il a peut être bénéficié d'une échographie crânienne conventionnelle ? Ici, la nouveauté réside dans l'aspect fonctionnel de l'imagerie qui permet de capturer "le mouvements du sang sur l'ensemble du cerveau plusieurs milliers de fois par seconde".

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...