Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,566

Neurocommunication made in Japan


DominiqueC

1,779 views

Ce billet est dans le top 10 des informations insolites que j'ai pu poster jusque maintenant... Neurowear est une société japonaise qui travaille sur une interface homme-machine bien particulière: le necomimi.

Sous ce nom de code se cache en réalité deux oreilles de chat capables de réagir à votre activité cérébrale ! Vous êtes concentré ? vos oreilles se dressent immédiatement... vous êtes relaxé ? elles se relâchent doucement. Neurowear postule que le necomimi est une machine capable d'augmenter vos capacités physiques et mentales en vous aidant à contrôler vos ondes cérébrales un peu à la manière du neurofeedback j'imagine. 2gwxds4.jpg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">

Derrière cette information qui touchera de nombreux neuropsychologues, inconditionnelles des chats, je distingue deux données pas si insolites que ça:

-il existe un lien de plus en plus fort entre nos aptitudes et notre cerveau avec l'idée qu'il nous faut nous doter de moyens adaptés pour dompter notre cerveau : stimulation, pharmacologie, interfaces neuro, etc. Cette conception est partagée par la profession (l'existence d'un lien) mais la fascination qui existe actuellement pour la science (dans la culture, l'économie, la politique) a de quoi susciter des craintes je crois.

-sur le plan sociologique et linguistique, on peut se demander quelle place prendra ce type d'outils dans nos communications de demain. La technologie est également de plus en plus présente, à commencer par nos chats, SMS et autres pokes, dans nos interactions. Souvent, elles sont critiquées parce que réductrices... Seront nous tentés d'ajouter à ces moyens des méthodes plus implicites comme ces oreilles "capables" de décrypter notre état mental non verbal ? L'avenir nous le dira :)

3 Comments


Recommended Comments

Anne-MarieCG

Posted

J'avais raté ce billet ! Quel dommage. Dom, as-tu proposé un necomimi en oreilles de chien pour les inconditionnels ?

Je vois mal comment je vais pouvoir garder mon sérieux pendant les bilans attentionnels....:biggrin:

Link to comment
DominiqueC

Posted

C'est vrai qu'à mieux y regarder, je t'imagine très bien avec ces petites oreilles. Ca t'irait surement Anne Marie lol!.gif

Pour le reste, c'est une histoire de chat tout ça. Les neurochiens ne font pas ce genre de chose. Ce sont des collègues sérieux, pragmatiques, qui vont à l'essentiel :)

Link to comment
Anne-MarieCG

Posted

Vu que je suis 33 % neurochien, je ne prend pas trop mal ta remarque !

Je dois donc être un tout petit peu sérieuse...:biggrin:

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...