Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,156

Les 5 mots de Dubois ne dépistent pas la maladie d'Alzheimer


DominiqueC

9,782 views

 Share

Cette histoire est vécue, c'est celle d'une de mes consultations. Nous sommes nombreux à en avoir fait l'expérience mais cela ne coute rien de souligner de nouveau l'absurdité de la situation suivante:

Une personne âgée vient me voir en consultation de la mémoire en m'expliquant qu'elle a fait un "test d'Alzheimer" qui serait positif. Elle est très inquiète. Je lui demande dans quel centre elle est allée et cette dame me répond simplement que c'est un test que son groupe de personnes âgées s'est diffusé après que l'une d'entre elles l'ait lu dans un quotidien régional...

Bon point pour ma curiosité, elle a l'article sur elle! article que je vous propose en pièce jointe ci-dessous :

Cliquez pour lire le document

On y apprend donc que si une bonne partie de la population ne peut bénéficier d'un dépistage suffisamment précoce (ce qui est vrai), il existe une bonne alternative utilisée par les médecins : le test des 5 mots de Dubois. Des consignes approximatives sont données avec la liste des mots. Bien sûr, le plus grave n'est pas la diffusion au plus grand nombre d'une épreuve utile pour les neurologues... c'est la conclusion de l'article qui prétend qu'un échec à cette épreuve est synonyme de "forts risques" de maladie d'Alzheimer.

Alors voilà, ce message se destine au grand public qui se pose des questions sur l'état de santé de leur mémoire : il n'existe aucun test isolé capable de terminer précisément le risque de développer une maladie d'Alzheimer. Les neuropsychologues utilisent de nombreux tests afin de croiser des données complexes à interpréter. Ces données n'ont de sens qu'à la lumière d'autres résultats, notamment médicaux : consultation neurologique, imagerie cérébrale, etc.

Un échec à cette épreuve ne signifie rien en soi et il faut d'ailleurs souligner que si un échec n'est pas synonyme de maladie d'Alzheimer, une réussite ne garantit rien non plus sur votre état de santé ! Si vous avez l'impression d'oublier plus que d'ordinaire, le seul bon réflexe est d'en parler avec votre médecin, d'organiser avec lui une consultation de la mémoire dans un centre spécialisé.

Ne cédez jamais aux vulgarisations scientifiques dont les journaux aiment faire leurs colonnes. La plupart du temps, les informations sont imprécises, voire erronées, et peuvent vous conduire à faire de mauvais choix par la suite.

Remarque: bien sûr, cette patiente qui avait échoué au test de son quotidien ne souffrait absolument pas de maladie d'Alzheimer... Je lui ai fait promettre de rediscuter de tout cela avec son cercle d'amies !

 Share

5 Comments


Recommended Comments

je suis bien d'accord avec vous... surtout que l'information est probablment diffusée à une plus grande échelle que celle d'un quotidien local, puisque le site internet qui la diffuse, e-santé, relève déjà 17578 consultations sur la page en question...

Link to comment

Merci à vous. J'espère juste que si des patients s'aventurent sur le net pour trouver des informations sur cette épreuve, ils tomberont également sur ce petit rappel :)

Link to comment

Est ce que ce ne serait pas imaginable d'envoyer un courrier à ce site internet, e-santé, pour les "éduquer" un peu et leur faire comprendre que avec cet article mensongé, ils font plus de mal que de bien ?

Ou alors carrément envoyer l'article à Van Der Linden, via son site "mythe de la MA" ... après tout, il est monté au créneau pour la campagne de pub France Alzheimer ... mais peut être que je vois trop grand là non mdr.gif

Bref en tout cas merci de partager ça ...

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...