Les 5 mots de Dubois ne dépistent pas la maladie d'Alzheimer
Cette histoire est vécue, c'est celle d'une de mes consultations. Nous sommes nombreux à en avoir fait l'expérience mais cela ne coute rien de souligner de nouveau l'absurdité de la situation suivante:
Une personne âgée vient me voir en consultation de la mémoire en m'expliquant qu'elle a fait un "test d'Alzheimer" qui serait positif. Elle est très inquiète. Je lui demande dans quel centre elle est allée et cette dame me répond simplement que c'est un test que son groupe de personnes âgées s'est diffusé après que l'une d'entre elles l'ait lu dans un quotidien régional...
Bon point pour ma curiosité, elle a l'article sur elle! article que je vous propose en pièce jointe ci-dessous :
On y apprend donc que si une bonne partie de la population ne peut bénéficier d'un dépistage suffisamment précoce (ce qui est vrai), il existe une bonne alternative utilisée par les médecins : le test des 5 mots de Dubois. Des consignes approximatives sont données avec la liste des mots. Bien sûr, le plus grave n'est pas la diffusion au plus grand nombre d'une épreuve utile pour les neurologues... c'est la conclusion de l'article qui prétend qu'un échec à cette épreuve est synonyme de "forts risques" de maladie d'Alzheimer.
Alors voilà, ce message se destine au grand public qui se pose des questions sur l'état de santé de leur mémoire : il n'existe aucun test isolé capable de terminer précisément le risque de développer une maladie d'Alzheimer. Les neuropsychologues utilisent de nombreux tests afin de croiser des données complexes à interpréter. Ces données n'ont de sens qu'à la lumière d'autres résultats, notamment médicaux : consultation neurologique, imagerie cérébrale, etc.
Un échec à cette épreuve ne signifie rien en soi et il faut d'ailleurs souligner que si un échec n'est pas synonyme de maladie d'Alzheimer, une réussite ne garantit rien non plus sur votre état de santé ! Si vous avez l'impression d'oublier plus que d'ordinaire, le seul bon réflexe est d'en parler avec votre médecin, d'organiser avec lui une consultation de la mémoire dans un centre spécialisé.
Ne cédez jamais aux vulgarisations scientifiques dont les journaux aiment faire leurs colonnes. La plupart du temps, les informations sont imprécises, voire erronées, et peuvent vous conduire à faire de mauvais choix par la suite.
Remarque: bien sûr, cette patiente qui avait échoué au test de son quotidien ne souffrait absolument pas de maladie d'Alzheimer... Je lui ai fait promettre de rediscuter de tout cela avec son cercle d'amies !
- 1
5 Comments
Recommended Comments