Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,113

PsycINFO - retro/per/spective


DominiqueC

2,726 views

Linda Beebe vient de publier une rétrospective sur la plus grande base de données bibliographique en psychologie du monde et nous révèle une nouveauté qui sera disponible très prochainement: PsycTESTS.

L'ancêtre de PsycINFO est Psychological Abstracts, une revue papier qui collecte les abstracts depuis 1927 et qui n'a cessé son activité qu'en 2006. PsycINFO a débuté son existence de base de données électronique en 1967 à la lueur des premiers progrès en informatique, la base de données était alors stockée sous forme de bandes magnétiques. Si 5 personnes étaient aux manettes du Psychological Abstracts, l'APA double l'effectif (12) pour réduire la latence entre les publications et leur indexation dans la base de données, ce qui permet de tomber de 3 ans (!) à 3 mois...

8 381 abstracts sont indexés en 1963. Grâce à PsycINFO, ce chiffre passe à 13 622 dès la première année de mise en service et atteint plus de 18 000 références à la fin de la décennie.

Entre 1968 et 1972, l'APA améliore l'accès à la base en mettant à disposition des claviers, en créant une standardisation et un contrôle des données injectées dans la base et en développant un thesaurus psychologique. 06-02-11.png style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">

En 1978, PsycINFO est disponible dans quelques pays étrangers: l'Allemagne, la Suède, le Canada et l'Afrique du sud.

En 1980 PsycINFO avait publié 31 764 abstracts sous format électronique. En 1989, ce chiffre est passé à 52 442 abstracts, le nombre de périodiques couverts passant de 988 à 1 304.

Loin de vouloir indexer toutes les revues existantes, entre 1987 et 1988, l'APA retira pas moins de 269 périodiques jugés comme peu significatifs !

Dans les années 90, l'APA ouvre sa base à des revues étrangères.

En 1995, le million d'abstracts est atteint, après 28 années de fonctionnement.

En 2000, PsycLIT, base de données sur CDROM bien connue des étudiants ayant côtoyé les UFR de psychologie avant les années 2000, est absorbée par PsycINFO en lien avec l'arrivée en force d'internet et l'accès aux données en ligne.

En 2001, PsycINFO couvre 1700 périodiques et ajoute une information majeure à sa base de données: les citations des références indexées.

En 2004, et grâce à l'indexation de plusieurs périodiques qui n'existaient qu'en version papier, PsycINFO dépasse les deux millions de références.

Dans la même période, une réflexion importante est menée sur ce qui doit être indexé dans la base de données. L'interdisciplinarité s'impose de plus en plus et avec elle, l'arrivée de nouveaux périodiques aux domaines connexes à la psychologie.

En 2010, PsycINFO indexe 2 465 périodiques. La base de données dispose de formateurs qui interviennent lors de colloques et de séminaires ainsi que d'une chaine Youtube.

Aujourd'hui, la base de données s'est diversifiée avec la présence de PsycBOOKS, PsycCRITIQUES et PsycEXTRA (donnant accès à des informations historiques comme les newsletter des divisions de psychologie, les abstracts des conférences, etc.)

Pour 2011, une base de données psychométrique va voir le jour avec la mise en ligne d'informations telles que:

  • a description of the test
  • validity and/or reliability measures
  • links to the journal article or report that included or described the development of the test
  • links to related literature
  • indexing and other fields

The database includes

  • Full bibliographic records and descriptive summaries of tests in each record
  • The full text of psychological tests and measures, when it is available to us
  • Descriptive summaries of commercially available tests with links to the publisher
  • A special interactive segment with tests from the Archives of the History of American Psychology, for which APA has not yet identified literature—in effect a treasure hunt for users

Quelques chiffres à propos de PsycINFO:

  • Domaine: toutes les branches de la psychologie avec pas moins de22 catégories majeures et 135 sous divisions.
  • Couverture: 2468 périodiques indexés
  • Géographie: publications de 49 pays et 27 langues différentes
  • Période couverte: de 1806 à aujourd'hui (146 notices sont antérieures à 1890 dans les faits)
  • Taille: 3,027,303 notices indexées (au 02/2011)
  • Mise à jour : hebdomadaire, plus de 60 000 notices ajoutées par année
  • Organisme responsable : American Psychological Association

Sources:

http://www.apa.org/p...nfo-growth.aspx

http://www.csa.com/f...cinfo-set-c.php

http://ahp.apps01.yorku.ca/?p=914

4 Comments


Recommended Comments

Article extrêmement intéressant !

Ca me rappelle au bon souvenir de la rédaction de mes travaux... Je me suis toujours demandé comment les gens avaient fait avant moi, quand y'avait pas psycINFO (sur le net, donc)... Ils ont en tout cas dû mettre plus de temps pour chercher/trouver kink.gif

Ce serait en tout cas un "superindex psychométrique" pour le forum, cette nouvelle branche sur les tests... Le prix d'un abonnement pour une communauté ne pourrait-il être assumé par les cotisations pour le forum ? (ou toute autre sorte d'abonnement pour communauté ; journaux, etc - bien sur, je n'ai pas de représentation des dépenses liées au forum, en proposant cela) ?

Merci encore pour l'article !

Link to comment
DominiqueC

Posted

Merci Piet :)

C'est vrai qu'on a vite tendance à oublier comment c'était avant Internet alors que c'est tout récent. Je ne suis pas vieux et pourtant, je me souviens avoir fait mes premières recherches sur PsycLIT et sur des fiches papiers. Lorsque je voulais un article, je passais par les prêts inter-universitaire pour obtenir des photocopies des articles en question qui m'arrivaient sous format papier, à l'unité, à des prix indécents et sur des délais de plusieurs semaines.

Pour répondre à ta question, PsycINFO est une base de données d'abstracts donc en soit, elle ne contient aucun article complet. Par contre, lorsque tu fais ta demande d'affiliation internationale à l'APA, tu peux t'abonner à des prix préférentiels à certaines revues et accéder aux autres services dont je parle comme PsycBOOK, les articles complets de PsycARTICLES (les revues publiées par l'APA) et bientôt PsycTESTS

http://www.apa.org/pubs/databases/individuals/members.aspx

Link to comment
Guest DominiqueV

Posted

Merci pour cet article. Serait-il possible d'avoir la référence de l'article de Linda Beebe ? merci d'avance

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...