Frais d'inscription illégaux pour les Masters 2
Ce billet arrive un peu tard mais tant pis ! Je pense que plus l'information sera relayée et disponible sur Internet, moins nous verrons ce genre de pratique dans le futur ! C'est France Info qui révèle, via un recensement de l'UNEF, les différentes universités qui font payer des frais illégaux de droits d’inscription.
La pratique n'est pas nouvelle, je me souviens qu'à l'époque où je postulais pour les DESS de neuropsychologie, Lille 3 s'était retrouvée épinglée pour des frais de dossiers demandés au dépôt du dossier de candidature. Les étudiants payaient alors même que la grande majorité d'entre eux n'avait pas l'autorisation de s'inscrire en DESS par la suite... En gros, les malheureux qui ne rentraient pas en DESS finançaient les études des heureux élus Bref, les choses ont rapidement été modifiées par la suite mais il semble donc que des universités fassent de la résistance !
En consultant le dossier de l'UNEF, j'ai relevé plusieurs masters de Psychologie qui pratiquent encore le dossier de candidature payant : Lyon 2 et Bordeaux 2. Pour la première université, les frais illégaux se montent à 30€ et concernent les masters de psychologie et de sciences cognitives suivant :
- Master 2 Psychologie Spécialité « Psychologie de la Santé »
- Master 2 Psychologie Spécialité Psychopathologie et psychologie clinique
- Master 2 Sciences cognitives Spécialité Professionnelle Sciences Cognitives appliquées
- Master 2 Sciences Cognitives
Pour Bordeaux 2, la somme est symbolique mais il n'empêche.. Toutes les inscriptions en cursus de Psychologie et de Sociologie sont majorées de 3,05€.
Le document est à consulter à cette adresse : http://www.france-info.com/IMG/pdf/Dossier_FII_2010_palmares.pdf
L'information à retenir pour les étudiants qui postulent en Master 2 est la suivante : les frais de dossiers sont illégaux !! Vous ne devez pas verser un centime lors de votre dépôt de dossier... (Jurisprudence du recours de l’UNEF contre l’université de Paris 11 en 2005).
3 Comments
Recommended Comments