Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,557

Lionel Naccache - Perdons-nous connaissance?


DominiqueC

1,209 views

Lionel Naccache nous présente son nouvel ouvrage grâce à une vidéo promotionnelle réalisée par O.Jacob.

" Perdons-nous connaissance? ", c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons " société de la connaissance "? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en sou-vient encore? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension? La Mythologie et la Neurologie, sources de " connaissance de la connaissance ", nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de " spécialistes ", mais comme l'affaire de chacun.

Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein du Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Il est l'auteur du Nouvel Inconscient.

A l'écoute de la vidéo, je retiens essentiellement deux choses :

-l'information n'est pas la connaissance : je reviens justement sur cette idée dans un précédent commentaire. Je suis de plus en plus frappé par cette confusion des genres qui laisse parfois un peu vite penser que notre société et ses individus déborderaient de connaissances. Il suffirait de diffuser de l'information pour faire de soi une source de connaissances. Je suis bien placé pour affirmer le contraire....

-la subjectivité n'est plus un gros mot pour les plus scientifiques. Le tour de force consiste à neutraliser une partie du concept en s'appuyant sur un apport de la psychologie cognitive : la représentation mentale. Bien ? pas bien ? selon son abord théorique, je pense que l'on pourra (ou non) se sentir dépossédé mais je préfère retenir avant tout que cette notion fait son chemin !

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...