Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,557

Une arme - anti-tau - potentielle


DominiqueC

1,066 views

Selon de nombreux sites qui reprennent l'information en boucle, de nouvelles données susciteraient l'espoir dans le combat contre la maladie d'Alzheimer. L’équipe Inserm animée par le Pr Etienne-Emile Baulieu, à l’université Paris XI, vient d’identifier une nouvelle « arme » potentielle contre la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une protéine, FKBP52, qui inhibe la protéine Tau, notamment la protéine tau pathogène.

Selon France Info, les travaux du chercheur ont été publiés cette semaine dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaines, les PNAS.

Les chercheurs ont établi, en laboratoire, qu’une forte quantité de protéine FKBP52 empêchait l’accumulation de protéine Tau dans les cellules nerveuses. Selon l’équipe, l’espoir thérapeutique serait d’utiliser la protéine FKBP52 pour inhiber l’activité de Tau anormale et donc, en particulier, protéger les microtubules indispensables à la survie des neurones.

Pour le site Impact Santé, qui cite Pr Françoise Forette (gériatre à l’Hôpital Broca) : « C’est une nouvelle approche intéressante ». « Jusqu’ici, la plupart des pistes de recherches d’un traitement de la maladie d’Alzheimer se sont focalisées sur la plaque amyloïde, mais peu ont ciblé la protéine tau. Il y a certes quelques produits en développement, comme le Rember, en essai clinique de phase 2, qui est une enzyme capable de déphosphoryler la protéine tau pathologique, donc de détruire les amas neurofibrillaires. A l’avenir, peut-être s’orientera-t-on vers l’administration simultanée de plusieurs médicaments ciblant les différentes voies pathologiques impliquées dans la maladie d’Alzheimer. »

Ce que corrobore le Pr Bruno Dubois, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : « C’est une piste nouvelle qui vise une voie pathologique moins étudiée, même si le développement de cette approche n’en est qu’à ses tout débuts. »

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...