Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 930

Neuropsychologie et le Stress Post Traumatique


DominiqueC

2 503 vues

Grâce à une collègue, j'ai eu connaissance d'un numéro du Journal de la Santé ayant développé deux thèmes "neuropsy". Dans ce billet, je vous propose une présentation de quelques données montrant comment la neuropsychologie pourrait, un jour, améliorer la prise en charge des patients atteints de stress post traumatique.

Si l'on fait bien mention de neuropsychologie et de neuropsychologue dans cette intervention, je regrette juste le sous titre de l'article qui dit : "Quand la neurologie traite les traumatismes".

Il s'agit surement d'une petite méprise de la part des intervenants mais il m'importe de souligner que les données font état de résultats à partir de la thérapie cognitivo comportementale (même si elle n'est pas nommée) et de données plus fondamentales en neuropsychologie.

Il y a parfois des glissements qu'il vaut mieux rectifier car, pour le coup, la neurologie ne m'apparait pas centrale dans la démonstration qui est faite. Par contre, il est vrai que les neurologues travaillent, à partir de ce genre d'hypothèse, sur des molécules qui pourraient perturber, bloquer les liens qui permettent à ces souvenirs de se consolider de manière pathologique.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...