Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,565

L’atrophie corticale postérieure


DominiqueC

8,673 views

Ce mois-ci, la revue Psychologie & NeuroPsychiatrie du Vieillissement publie son numéro gratuit sur l'atrophie corticale postérieure (Didier Maillet, Christine Moroni et Catherine Belin).

Résumé : L’atrophie corticale postérieure (ACP) s’inscrit dans le cadre des atrophies focales progressives. L’ACP, initialement décrite en 1902 par Pick, est une affection rare et peu connue. Elle est caractérisée par un tableau clinique spécifique composé de déficits de la perception visuelle qui peuvent porter soit sur les propriétés visuo-spatiales, soit sur les propriétés d’identité des objets perçus. Ce syndrome clinique se distingue aisément de la maladie d’Alzheimer, mais présente des déficits cognitifs communs avec la démence à corps de Lewy et la dégénérescence cortico-basale ce qui peut entraîner des difficultés de diagnostic différentiel. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles concernant l’ACP, illustrée par un cas clinique.

Le lien vers l'article et le numéro en cours : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/4E/0B/article.phtml

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...