L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    614
  • vues
    6 981

Traité de Neuropsychologie Clinique de l'Adulte

DominiqueC

6 342 vues

blog-0746612001392375498.jpg

Le traité de neuropsychologie clinique est un incontournable pour beaucoup d’étudiants et professionnels au même titre que Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement de Botez et Boller. Il était toutefois devenu difficile de recommander l’ouvrage paru il y a plus d’une dizaine d’années déjà, en 2000 précisément.

Vous pourriez être intéressé de savoir que la seconde édition du tome 1 du manuel devrait sortir le 15 mars prochain! Le tome 2, centré sur la revalidation, est planifié pour la fin 2014, début 2015 quant à lui. Le traité de neuropsychologie clinique de l'adulte retrouve donc une place de choix dans la bibliographie francophone en neuropsychologie !

Martial Van der Linden a eu la gentillesse de bien vouloir nous éclairer sur cette nouvelle édition, je vous laisse découvrir ça ci-dessous.

Voici quelques infos sur la deuxième édition du Traité de Neuropsychologie Clinique, toujours cordonné par Xavier Seron et moi-même, mais qui s’intitule maintenant Traité de Neuropsychologie Clinique de l’Adulte.

La philosophie générale de ce volume est restée la même : présenter l’évolution des cadres théoriques proposés pour la compréhension des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels consécutifs aux atteintes cérébrales; décrire dans le détail l’évolution des pratiques cliniques d’évaluation associées à ces changements théoriques; proposer une analyse critique afin de cerner au mieux leur pertinence comme leurs limites.

Pratiquement tous les chapitres ont été retravaillés et mis à jour au niveau de leur contenu et il y a plusieurs nouveautés :

— les informations consacrées à l’imagerie cérébrale sont distribuées sur trois chapitres distincts : un chapitre qui passe en revue les différentes techniques existantes avec leurs caractéristiques principales et deux chapitres à orientation plus clinique qui soulignent l’apport de ces techniques dans l’examen neurologique en général et, plus spécifiquement, dans le cas des syndromes démentiels

— le chapitre sur la neurophysiologie clinique a été scindé en deux parties : une première qui présente les différents outils et systèmes de mesure à disposition et une deuxième qui décrit les principales applications de la neurophysiologie en neuropsychologie

— la partie consacrée à la mémoire a été restructurée en plusieurs chapitres qui suivent les divisions du fonctionnement mnésique proposées par la conception des systèmes de mémoire multiples (différents chapitres sur mémoire à court terme, mémoire sémantique, mémoire procédurale, mémoire épisodique/autobiographique et prospective et mémoire implicite

— les chapitres sur le langage ont également été restructurés en suivant, pour le langage oral, un modèle hiérarchique selon les unités de traitement impliquées et en y distinguant les niveaux phonétique, lexical, sémantique, syntaxique et pragmatique

— le chapitre sur l’expertise en neuropsychologie a été sensiblement augmenté et divisé en deux parties : l’évaluation du dommage dans l’expertise médico-légale et l’évaluation de la capacité des patients à exercer leurs droits lorsqu’ils sont victimes d’un affaiblissement cognitif ( capacité à gérer ses biens, à conduire une voiture, à rédiger un testament ou encore à se soumettre à un traitement médical)

— la partie sur la démence se répartit maintenant en trois chapitres : l’un consacré à la neuro-imagerie, un autre à la sémiologie et à l’étiopathogénie des démences et un troisième aux dimensions de l’évaluation neuropsychologique et de la prévention (dans lequel je présente avec Anne-Claude Juillerat l’approche différente que nous défendons et ses implications sur l’évaluation neuropsychologique dans le vieillissement).

— de nouveaux chapitres ont été ajoutés : un chapitre consacré aux états de conscience modifiés (les troubles du sommeil et le coma); un court chapitre technique consacré à la rédaction du rapport neuropsychologique; un chapitre sur la sémiologie et la classification des grands syndromes aphasiques; un chapitre sur la reconnaissance des visages; un chapitre sur la perception et la reconnaissance de la musique; un chapitre sur la cognition sociale (en plus du chapitre problèmes émotionnels et comportementaux consécutifs aux lésions cérébrales); un chapitre sur l’évaluation des sujets bilingues; un chapitre sur la dimension culturelle de l’évaluation neuropsychologique .

En tout, ce volume 1 sur l’évaluation comportera maintenant 37 chapitres.

Martial Van der Linden.



8 Commentaires


Commentaires recommandés

Waouuuu !!!

Ca va être bon ça !!!

Et pour avoir eu l'occasion de lire un ou deux chapitres en avant première, c'est du très très lourd !!!

  • Like 4

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je suis excitee comme une puce!

Merci et merci monsieur vanderlinden, quel pied!

Ps: qu'est ce que je donnerai pour assister de nouveau à ses cours!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Est- ce que quelqu'un a pu se le procurer. Pour ma part j'ai essayer mais la Fnac m'a envoyé l'ancienne édition et amazon l'affiche toujours encore comme étant bientôt disponible. Sur le site de l'éditeur c'est pareil:/

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.