L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    614
  • vues
    6 988

Equithérapie et maladie d'Alzheimer

DominiqueC

7 105 vues

blog-0773759001376471029.png

La prise en charge des personnes âgées dépendantes atteintes de troubles cognitifs revêt des formes très variées. Dorothée Dumoulin nous fait part de son expérience de l'équithérapie dans ce cadre, une approche pour la moins peu conventionnelle avec cette population. Cette brève résonnera, sans aucun doute, de manière un peu particulière, car de nombreuses adhérentes de notre association sont également cavalières !

Pour les plus pressés, j'ai relevé les temps des différentes articulations de la présentation. Bonne découverte !

Présentation par ifequitherapie.fr : Dorothée Dumoulin, cadre-infirimière et équithérapeute libérale, présente le travail en équithérapie au bénéfice de personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à l'occasion du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013 à Paris.

Dorothée Dumoulin exerce depuis 3 ans en libéral dans le 92 et le 78. Elle reçoit un public varié ; de l'enfant à l'adulte (soit de 3 ans à 100 ans), en prise en charge individuelle ou de groupe, pour des problématiques très variées. Juste avant d'être diplômée de la SFE, elle est sollicitée par une EHPAD pour une prise en charge d'un groupe de personnes âgées présentant des symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Son intervention porte sur cette prise en charge «expérimentale» et trop rarement proposée aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Alzheimer ou non Alzheimer).

Cette intervention se compose de trois parties :

- Un rappel des notions en lien avec le vieillissement normal (au niveau cognitif, psychique et corporel) et avec la pathologie d'Alzheimer : notions essentielles qui doivent être intégrées pour une prise en soins de qualité en équithérapie, c'est à dire adaptée et dénuée de risque pour cette population particulière.

- Une synthèse de l'histoire de la prise en charge avec un exemple concret de séance dont la thématique est l'alimentation du poney.

- Un bilan de la prise en charge réalisée sur 2 ans et les axes d'amélioration à mettre en place dans le but de pérenniser l'expérience.

1'52: rappel sur le vieillissement normal

5'48 : rappel sur la maladie d'Alzheimer

9' : prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer par l'équithérapie

12'37 : 4 axes retenus : mémorisation, sensorialité, relation/communication, émotions/plaisir

13'40 : déroulement standard d'une séance

Travail avec deux poneys shetland : l'un très calme et l'autre beaucoup plus interactif

18'35 : Exemple autour du pansage

19'41 : exemple autour de l'alimentation du poney

21'40 : bilan du projet

Le site de l'Institut de Formation en Equithérapie : http://www.ifequitherapie.fr/



4 Commentaires


Commentaires recommandés

Bonjour,

Si ça intéresse du monde j'étais au colloque et je peux vous faire un retour! Il y a également toute une approche en médiation animale, équine notamment, dans la prise en charge des addictions (travail autour des émotions, surmonter la peur et développer la confiance, trouver en soi les stratégies de résolution de problèmes, avec le cheval comme médiateur et accompagnant...)  Bref,  c'est super intéressant et si vous voulez échanger à ce sujet n'hésitez pas à me contacter!

Audrey

  • Like 4

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Dominique pour ce partage, je connaissais les bienfaits de l'équithérapie chez les enfants TED ou plutôt TSA maintenant, mais pas dans cette population.. Très intéressant !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour, travaillant en ehpad spécialisé et trouvant cette thérapie très interessante , pourriez me donner des idées afin que je puisse mettre en place un projet d'Equithérapie.

Merci d'avance.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.