L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    20,197

nouvelle méthode diagnostique de la maladie d'Alzheimer?

Sign in to follow this  
Steve

998 views

Le NY Times rapporte les résultats d'une nouvelle étude, qui sera publiée cette semaine dans la revue Annals of Neurology, à propos de l'analyse du liquide céphalo-rachidien pour cerner les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Personnellement, je crois qu'on est encore loin d'être en mesure d'utiliser de tes outils diagnostiques en clinique, mais la perçée (sans faire de jeu de mot) scientifique est intéressante!

http://www.nytimes.com/2010/08/10/health/research/10spinal.html?_r=1&emc=eta1

Sign in to follow this  


2 Comments


Recommended Comments

Merci Steve !

Nous avons eu droit aussi à notre petite info à la TV sur les techniques de dépistage précoce par LCR

C'est toujours la même histoire, on présente des techniques expérimentales en faisant un gros battage médiatique pour de multiples raisons dont une augmentation du capital boursier de la société qui possède les droits de la technique ainsi que la notoriété de l'établissement mais en oubliant que c'est de l'espoir infondé qui est donné aux familles.

Ton article le souligne bien... associer une PET Scan à une PL, c'est super mais carrément pas accessible pour tous les patients ! Et là question du diagnostic précoce ne peut s'envisager qu'avec celle du traitement. Perso, je refuserai de me faire diagnostiquer tout en sachant que rien n'est disponible. La belle affaire de me pourrir les 20 prochaines années de ma vie avec un diagnostic précoce si rien ne peut être fait pour m'aider.

Share this comment


Link to comment

Bien d'accord avec vous !! Je trouve fou cette course aux traitements pour "guérir" d'une maladie dont on n'a encore rien compris ... je suis effarée par les recherches cliniques qui se développent à droite à gauche pour tester tel type de technique pour (vulgairement) "sauver quelques neurones" ... la dernière en date: faire de la stimulation trans-crânienne chez des patients diagnostiqués déments, tout ça pour une semaine de conscience accrue du patient sur son état ... ça me fait vraiment hurler ...

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.