L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    20,198

Frais d'inscription illégaux pour les Masters 2

Sign in to follow this  
DominiqueC

1,585 views

Ce billet arrive un peu tard mais tant pis ! Je pense que plus l'information sera relayée et disponible sur Internet, moins nous verrons ce genre de pratique dans le futur ! C'est France Info qui révèle, via un recensement de l'UNEF, les différentes universités qui font payer des frais illégaux de droits d’inscription.

La pratique n'est pas nouvelle, je me souviens qu'à l'époque où je postulais pour les DESS de neuropsychologie, Lille 3 s'était retrouvée épinglée pour des frais de dossiers demandés au dépôt du dossier de candidature. Les étudiants payaient alors même que la grande majorité d'entre eux n'avait pas l'autorisation de s'inscrire en DESS par la suite... En gros, les malheureux qui ne rentraient pas en DESS finançaient les études des heureux élus :) Bref, les choses ont rapidement été modifiées par la suite mais il semble donc que des universités fassent de la résistance !

En consultant le dossier de l'UNEF, j'ai relevé plusieurs masters de Psychologie qui pratiquent encore le dossier de candidature payant : Lyon 2 et Bordeaux 2. Pour la première université, les frais illégaux se montent à 30€ et concernent les masters de psychologie et de sciences cognitives suivant :

- Master 2 Psychologie Spécialité « Psychologie de la Santé »

- Master 2 Psychologie Spécialité Psychopathologie et psychologie clinique

- Master 2 Sciences cognitives Spécialité Professionnelle Sciences Cognitives appliquées

- Master 2 Sciences Cognitives

Pour Bordeaux 2, la somme est symbolique mais il n'empêche.. Toutes les inscriptions en cursus de Psychologie et de Sociologie sont majorées de 3,05€.

Le document est à consulter à cette adresse : http://www.france-info.com/IMG/pdf/Dossier_FII_2010_palmares.pdf

L'information à retenir pour les étudiants qui postulent en Master 2 est la suivante : les frais de dossiers sont illégaux !! Vous ne devez pas verser un centime lors de votre dépôt de dossier... (Jurisprudence du recours de l’UNEF contre l’université de Paris 11 en 2005).

Sign in to follow this  


3 Comments


Recommended Comments

C'est sûr que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Maintenant, rien ne doit vous empêcher, si vous décrochez une place dans cette université, de demander le remboursement de ces frais par la suite. Ils ne correspondent à rien. Vous allez payer une inscription universitaire pour les frais inhérents à votre formation, le travail de sélection à l'entrée du M2 est, lui, déjà rémunéré par le traitement mensuel de l'enseignant chercheur.

La discrimination reste, malgré tout, une triste réalité. Le master 2 est pensé comme une formation nationale mais le choix porte trop souvent sur le local, faute de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement, de logement, etc. C'est vraiment dommage car on gagne énormément à sortir au moins une fois de sa fac, à rencontrer d'autres équipes, d'autres thématiques de recherche. J'encourage toujours mes stagiaires à partir de leur fac d'origine, tous ceux qui ont pu le faire ont vraiment apprécié leur chance !

Share this comment


Link to comment

Je reviens faire part de mon témoignage.

J'ai annulé mon dossier de candidature (envoyé en juin, annulé en juillet, dossier qui devait être traité en septembre) car j'ai été prise dans la fac que je souhaitais, mon chèque n'a pas été encaissé, ils me l'ont renvoyé. Je trouve ça plutôt honnête, sachant qu'ils avaient déjà pré sélectionné, mais que le dossier n'a pas abouti.

Je comprend très bien ce que vous dites Dominique, mais vous savez aussi que les universités dispensant une formation en neuropsychologie sont quand même beaucoup plus rares que celles dispensant une formation en clinique/patho. Donc il faut aussi comprendre le choix de l'étudiant de vouloir mettre toutes les chances de son côté et donc, de postuler à ses facultés payantes, en faisant son petit chèque sans broncher.

Quant à la discrimination, hélas, les frais de traitement de dossier illégaux n'en sont pas les seuls responsables: je pense aux étudiants non boursiers qui doivent travailler à côté, ceux qui n'ont pas assez d'argent pour envoyer des dossiers (l'envoie des dossiers par la poste coûte cher), ceux ne pouvant pas changer de région pour raison pécunière, ceux ne pouvant même pas aller aux entretiens etc...

Share this comment


Link to comment

Merci de revenir partager ce sentiment, c'est toujours intéressant.

Je comprends bien la situation. Après, de toute manière pour que les choses bougent, cela passe nécessairement par une phase de sacrifice. Tout le monde ne peut pas s'y résoudre, certains à juste titre, j'en ai bien conscience.

Maintenant, un Master 2 ca se prépare presque dès la première année. Personnellement, j'ai bossé durant toute ma formation, en semaine et le samedi pour pouvoir avoir de l'argent (entre autre) afin de payer mes déplacements de DESS, ma chambre, les frais en tout genre. Trop souvent je rencontre des étudiants qui "découvrent" en M1 qu'il leur faudra de l'argent pour terminer la formation. Certains opposent l'idée qu'ils n'ont jamais été prévenus mais sur ce point, je suis d'accord avec les enseignants : à ce niveau là d'études, il est grand temps de faire preuve d'anticipation, de viser plus loin que son semestre, ce qui n'est malheureusement pas vraiment la règle.

quoi qu'il en soit : Félicitation pour ce Master 2, j'espère qu'il sera riche d'enseignements :)

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.