Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Actualités & Communiqué officiel de l'OFPN

 

 

Quel master en neuropsychologie pour travailler en psychiatrie ?


Guest Pequelita
 Share

Recommended Posts

Guest Pequelita

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en 3 ème année de Licence de Psychologie (spécialité psychologie clinique)à Nîmes. Je recherche un Master professionnel en neuropsychologie. J'en ai trouvé quelques-uns, notamment à Lyon, Chambéry et Toulouse. En connaissez vous qui sont plus réputés que d'autres ? Je souhaiterai m'orienter vers la psychiatrie à la fin de mon cursus. Merci

Pequelita

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance il n'y a pas de M2 spécialisé en psychiatrie. Chambéry fait un cours de quelques heures sur les troubles cognitifs dans la schizophrénie principalement. Perso je te conseillerais de faire un master neuropsy "général" comme ça tu auras de bonnes bases dans plusieurs domaines ce qui est apréciable en psychiatrie car la population est très variée (troubles de l'apprentissage, personnes âgées, addictions, traumatismes crâniens etc.). quel que soit ton M2 je crois que la où tu en apprendra le plus c'est si tu trouves un stage en psychiatrie. bonne continuation :kile:

  • Like 3

Rebecca Smith-Magne, 90% consultation mémoire et coordinatrice de la plateforme répit au centre Barr Héol à Brehan (56)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Si ton souhait est de travailler en psychiatrie, je suis du même avis que rebecca ! J'aurais même tendance à te dire qu'en bossant dans ces services, tu dépendras de l'hopital, et donc tu auras (peut-être) la possibilité d'avoir du temps FIR. le temps FIR sera sans doute ce qui te donnera le plus de possibilités pour te "spécialiser" dans ton domaine, en fonction des cas rencontrés.

Pierre Leclef - Neuropsychologue

Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62

Membre de la société secrète des membres du mois

----------------------------

Regroupement régional : APNB

----------------------------------------------

Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne parle que ce dont je connais: le Master 2 de Strasbourg propose pas mal d'heures sur la psychiatrie, qui sont pas mal intéressants au niveau cognitif et théorique, mais peu informatifs ensuite pour ton expérience professionnelle ... ça ne m'empêche pas de me sentir très perdue à chaque fois que je vois un patient lors de mon mi-temps en psychiatrie !!! :clun:

Donc comme mes collègues, je te conseillerais de surtout faire beaucoup de stages dans ce domaine et parallèlement de faire une formation plus générale. Au final, c'est toujours les stages les plus formateurs !!!

  • Like 3

Catherine MERTZ

Neuropsychologue 50% CMRR - CHRU Besançon (25)

Psychologue TCC Maison de Santé VAUBAN, 9A rue S. Mallarmé - Besançon (25)

Link to comment
Share on other sites

Guest Pequelita

Merci pour vos réponses =) je vais bien y réfléchir.

J'ai déjà pu effectuer un stage sur un Centre médico psychologique où j'ai pu suivre des infirmiers en visite à domicile (principalement chez des personnes atteintes de schizophrénie), où j'ai pu faire un saut dans un hôpital psychiatrique et où j'ai assisté à des entretiens premier accueil et réguliers.

Je pense, du coup, m'orienter vers les masters de neuropsychologie de Chambéry, de Toulouse ou de Lyon. Avez vous des conseils à me donner sur ces facs là ? J'ai vu que pour la fac de Toulouse on choisissait nos cours en fonction du M2 souhaité par la suite. Les cours "Atteintes cérébrales" et "Neurosciences et psychologie comparée" m'attirent énormément.

Je consacrerai plus de temps à mes stages, et je vais essayer de trouver du travail pour cet été dans un milieu de soins, quoi que j'y fasse, je pourrai observer le fonctionnement.

Et pour la formation en TCC j'y pense oui =),je voulais aussi apprendre le langage des signes et faire un DU sur les troubles alimentaires si je peux. Je ne regarde pas encore les DU disponibles mais je suis persuadée que beaucoup m'attireront.

PS : super ce forum ! grande efficacité et bons conseils ^^ merci beaucoup pour votre éclairage

Pequelita

Link to comment
Share on other sites

Etant issue de la fac de Lyon 2, je peux t'en dire quelques mots. Au niveau de la psychiatrie, nous avons eu quelques modules concernant la dépression, les troubles du comportement alimentaire et plusieurs interventions concernant la schizophrénie. Ce master n'est pas particulièrement plus orienté qu'un autre vers la psychiatrie. D'un point de vue général, les cours restaient tout de même assez théoriques et manquaient quand même de clinique.

Concernant leur master 1 et le choix des options pour la neuropsycho, je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'ai pas fait le mien là-bas. Je sais qu'au niveau de leur master 2, ils prennent plus d'étudiants issus d'autres universités (3 lyonnais sur une promo de 15).

Finalement, le plus important n'est pas la fac dans laquelle le master 2 est effectué (d'autant plus que nous n'avons pas toujours le "choix") mais plutôt les lieux de stage professionnalisant que tu choisiras comme beaucoup l'ont dit et le temps que tu auras (ou prendras) pour continuer à te documenter et approfondir tes connaissances.

Angélique BERNARD
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

ESRP Oissel (76)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

je répond à ce message un peu tardivement, mais cela pourrapeut être aider les personnes qui se posent les mêmes questions.

J'ai fais mon M1 à Toulouse, avec pour projet de faire un M2 pro Neuropsy (et je suis cette année en M2 à Lyon). J'ai le sentiment que le tronc commun du M1 à Toulouse est très, très peu orienté vers la neuropsycho comparé aux autres programmes des M1 (mis à part 2 cours: atteinte cérébrale et neurosciences et psy comparés). J'ai le sentiment que mes collègue de M2 ont vu beaucoup plus de choses durant leur parcours sur la neuropsy (différents syndromes) que moi à toulouse, ouc'était beaucoup plus orienté clinique voir géronto-clinique.... Donc je ne te conseille pas de faire le M1 la bas spécialement, car tu ne verras pas énormement les différents syndromes, ni ledétails de certains tests neuropsy. Mais si tu t'interesse au M2 neurodeveloppemental et que tu te spécialises dans le developpement (ce n'est pas mon cas) il y a peut etre des options interessantes.

voila mon avis

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pour information, le M2 de l'université de Bordeaux comprend plusieurs cours sur la psychiatrie (notamment la schizophrénie) et la psychopathologie (dépression, PTSD), avec des intervenants comme Isabelle Offerlin-Meyer, Antoinette Prouteau (responsable du Master 2) ou encore Frank Laroi. 

 

Le descriptif est disponible sur le site de l'université :

 

http://www.univ-bordeauxsegalen.fr/fr/etudes/catalogue-des-formations/formations-par-type/M/LET/master-professionnel-psychologie-specialite-psychologie-clinique.html

  • Like 4

Flora Bustamante
Cabinet libéral à Bruges (33)

CRA Aquitaine Bordeaux

Centre Expert Asperger Bordeaux

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Le M2 de Reims, que j'ai fait, est très spécialisé sur la prise en charge neuropsychologique des troubles neuropsychiatriques. Il s'appel Psychologie des Perturbations Cognitives. Il n'est pas au top niveau neuropsycho, c'est pourquoi j'ai apprécié d'avoir les bonnes bases du M1 à Caen en neuropsycho. Mais je l'ai trouver très intéressant au niveau clinique. On est également très sensibilisé sur les TCC.

Bref, si ca peut aider certain à se décidé, il fait pas si froid que ca à Reims^^

  • Like 4

L’apprentissage des tests en tant qu’outils d’observation plutôt que fin en soi.

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...