Jump to content
Le forum de l'OFPN

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

dysphasie

Guest anna.b
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

- Point de vue neuro : pour le bilan afin d'affiner l'importance de l'atteinte réceptive par rapport à expressive, mémoire verbale/visuelle ... et ainsi donner des conseils pédagogiques

- Point de vue clinique : Les personnes dysphasiques peuvent présentées des troubles du comportement, surtout à cause de leur trouble de compréhension et d'adaptation à une nouvelle situation. Ou difficultés sociales (habiletés communication importante pour entretenir des relations sociales satisfaisantes)

En fait déjà le dépistage est essentiel pour développer des actions précoces, avant que les conséquences psychoaffectives de l'échec ne viennent aggraver le problème.

Isabelle

écarter la déficience intellectuelle, évaluer la mémoire de travail selon le modèle de Baddeley (boucle phono, calepin v-s, contrôle exé en mémoire) et la MLT pour affiner le diag : mnésique, phono, phono-syntax,etc.

contribuer au diag diff retard de langage/ dysphasie, TED/ dysphasie...

en vrac, et en fin de journée

oui, importance ++ des épreuves d'intelligence non verbales, pour prouver, que ba oui, il est ds les choux qd on passe par verbal, mais que ya un potentiel, et qu'il faut aménager, reeduquer ++

ça évitera aussi mauvaise orientation si DI diagnostiquée a tort (IME, cliss)

:rolleyes:

J'ai un petit patient de 9 ans, nous sommes en train de poser le diagnostic (ca vient d'etre communiqué à la famille).

Parallèlement à la prise en charge orthophonique, mon rôle sera de tenter d'augmenter les performances en mémoire de travail (stockage et manipulation d'infos de type verbal) mais également entrainer le registre visuo-spatial afin d'augmenter ses compétences dans la compensation.

Concernant cet enfant, nous allons nous intégrer l'orthophoniste et moi aux réunions éducatives afin de faire adapter au mieux l'environnement de l'enfant à l'école... adpater la méthode de lecture apprise, voir comment pallier certaines difficultés de langage, etc...

Je suis un second enfant dysphasique qui lui présente un traitement attentionnel caractérisé par une qualité insufissante... Je vais donc entamer prochainement une rééducation attentionnelle...

On a bcp a faire en partenariat avec les orthos pour les dysphasiques, et pas seulement au niveau du bilan :-)

Edited by Piet

Pierre Leclef - Neuropsychologue

Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62

Membre de la société secrète des membres du mois

----------------------------

Regroupement régional : APNB

----------------------------------------------

Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)

Bonjour,

il y a un article sur le thème dans la nouvelle revue Développement :

Apport de la neuropsychologie au bilan

et à la revalidation d'un cas de dysphasie

développementale de type mnésique

François Radiguer

CHU Bicêtre - services de rééducation post-réanimation et réanimation chirurgicale

Kremlin-Bicêtre (94)

Membre du Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique 

merci à tous pour vos réponses :pom:

J'ai un petit patient de 9 ans, nous sommes en train de poser le diagnostic (ca vient d'etre communiqué à la famille).

Parallèlement à la prise en charge orthophonique, mon rôle sera de tenter d'augmenter les performances en mémoire de travail (stockage et manipulation d'infos de type verbal) mais également entrainer le registre visuo-spatial afin d'augmenter ses compétences dans la compensation.

Concernant cet enfant, nous allons nous intégrer l'orthophoniste et moi aux réunions éducatives afin de faire adapter au mieux l'environnement de l'enfant à l'école... adpater la méthode de lecture apprise, voir comment pallier certaines difficultés de langage, etc...

Je suis un second enfant dysphasique qui lui présente un traitement attentionnel caractérisé par une qualité insufissante... Je vais donc entamer prochainement une rééducation attentionnelle...

On a bcp a faire en partenariat avec les orthos pour les dysphasiques, et pas seulement au niveau du bilan :-)

tu travailles dans quelle structure?

Service de pédo-psychiatrie :pom:

COmme on bosse pour l'hopital public (gratuité) et que l'accès aux soins dans le département est juste digne d'hiroshima, c'est nous qu'on gère ca, comme dirait l'autre :p

Pierre Leclef - Neuropsychologue

Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62

----------------------------

Regroupement régional : APNB

----------------------------------------------

Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Create New...