Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

Décès de M. Jean-Charles TERRASSIER


Anne-MarieCG

Messages recommandés

JCT.jpg

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous annoncer le départ de mon associé et ami Jean-Charles Terrassier qui s'est éteint, à l'âge de 81 ans, à son domicile le 1er Janvier.

Diplômé de Paris-Sorbonne en 1967 il a été pionnier en France de la recherche sur les enfants intellectuellement précoces, à une époque où le sujet était un peu tabou.

Il est le fondateur de la 1ère association française dédiée aux enfants surdoués (ANPES) en 1971, avec des parents bénévoles, association devenue en 1987,  l'ANPEIP (Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces).

En 1977, il a participé à la création de l'association World Council for Gifted and Talented Children (Conseil mondial pour les enfants doués et talentueux) à San Francisco aux USA puis à Londres.

En 1978 il a organisé au CUM de Nice avec l'ANPEIP, le 1er congrès international pour les enfants surdoués.

Grâce à lui, en 1987, après plusieurs années de militantisme pour que la particularité des enfants surdoués soit reconnue, le ministère de l'Éducation Nationale ouvre les premières classes d'enfants intellectuellement précoces dans l'école publique Las Planas à Nice.

René Monory, alors ministre de l’Éducation nationale, lui commande une expertise et en 2002, le rapport Delaubier est publié admettant que les enfants précoces ont des besoins éducatifs particuliers.

Il est le créateur du concept de dyssynchronie présenté la 1re fois à San Francisco au 2e Congrès international des enfants talentueux en 1977. Ce concept est d'ailleurs entré dans Le petit Larousse illustré en 2012. Il a également introduit la notion d'« effet Pygmalion négatif », et de la méthode de calcul du « QI compensé ».

 

Jean-Charles aura consacré sa vie entière à faire reconnaître et révéler ces enfants "précoces" comme il aimait les appeler. Il a consulté jusqu'au dernier moment et son humour comme son esprit brillant nous manqueront à tous !

 

 

  • Like 3
  • Sad 5

Anne-Marie Cauletin-Gillier                                          
Psychologue-Neuropsychologue Libérale Nice (06)                                                                          
Membre du Regroupement Départemental Neur0ps6
Membre du Regroupement Régional NeuroPsy-PACA
Membre du Comité Expert de l'ANPEIP

Equipe d'Administration du Portail Numérique de l'OFPN (EPN)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...