Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Actualités & Communiqué officiel de l'OFPN

 

 

Annonce du décès de Mme Béatrice Desgranges


JeanP
 Share

Recommended Posts

Chères toutes, chers tous, 

 

Béatrice Desgranges, neuropsychologue-chercheuse reconnue de l'équipe de Fabrice Eustache à Caen  et membre de la SNLF, est décédée tout récemment. 

Je vous prie de trouver ci-dessous le message du Pr. Francis Eustache qui a transmis l'information. 

 

L'OFPN s'émeut de cette nouvelle perte et tient à témoigner en ces instants son soutien à l'équipe de Caen qui vient de perdre une de ses membres historiques. 

 

Bien à vous, 

 

Jean Petrucci

Secrétaire de l'OFPN

 

 

Chères Amies, chers Amis,

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Béatrice Desgranges, survenu dans la soirée du 28 décembre 2021. Béatrice était aux prises avec une maladie qui réduisait progressivement ses capacités corporelles mais elle avait conservé tout son engagement au sein de l’unité de recherche U1077 et continuait d’assumer pleinement ses responsabilités scientifiques. Béatrice avait commencé sa carrière en tant que neuropsychologue clinicienne dans les services de neurochirurgie et de neurologie du CHU de Caen, au début des années 1980, avant d’intégrer l’Inserm, d’abord en tant qu’Ingénieur, puis en tant que Chargée de recherche, puis Directrice de recherche. Elle était directrice adjointe de l’Unité de recherche. Spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies, elle était auteure de plus de 200 publications scientifiques, avec des avancées notables, « pionnières », en particulier dans l’utilisation conjointe d’approches cognitives novatrices et de différentes techniques d’imagerie cérébrale pour comprendre la physiopathologie des troubles de la cognition. Elle était reconnue par la communauté scientifique internationale et avait reçu plusieurs distinctions scientifiques prestigieuses. Elle menait un travail sans relâche auprès de ses étudiants et de ses doctorants dont nombre d’entre eux sont devenus des chercheurs confirmés. Au-delà, elle transmettait avec conviction son expertise clinique et de recherche dans de nombreux enseignements universitaires. A tous, Béatrice aura donné l’exemple de l’enthousiasme scientifique, associé à une rigueur, une grande humanité et une extraordinaire puissance de travail. Nos pensées vont à Philippe, son mari, à ses enfants et à toute sa famille.

L’unité Inserm U1077 et la communauté scientifique perdent une collaboratrice d’exception, et ceux d’entre nous qui la connaissaient une amie d’une inaltérable fidélité.

 

Pr. Francis Eustache

Directeur de l'unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077

"Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine" (NIMH)

Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS)

2, rue des Rochambelles

F-14032 Caen Cedex CS 14032

Tél : +33(0)2 31 56 83 90

Secrétariat : +33(0)2 31 56 83 83 / 02 31 56 82 42

Site internet : http://nimh.unicaen.fr

  • Sad 8
Link to comment
Share on other sites

  • Anne-MarieCG pinned this topic
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...