Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Se former à la neuropsy après un master développement


Guest Juzzy
 Share

Recommended Posts

Guest Juzzy

Bonjour à tous,

Je suis en M2 de développement mais je me rends compte (un peu tardivement) que je ne me sens pas bien dans cette pratique, je ne me sens pas à l'aise dans des entretiens "de soutien" ou des psychothérapies où il n'y a que des mots. Je m'intéresse de plus en plus à l'éducation thérapeutique, la remédiation thérapeutique, bref, un aspect plus scientifique et concret. Je viens donc sur ce forum vous demander votre aide : comment un psychologue "classique" peut se former à la neuropsychologie ? C'est une spécialisation qui peut se faire dès le master, mais je ne me vois pas postuler pour refaire M1 et M2 (et je pense ne pas être acceptée, mes notes de bio/psy cognitive étaient désastreuses en licence). Un DU serait suffisant ? Ou plusieurs formations pour acquérir les outils petit à petit ? 

Merci pour votre attention et bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Dans un premier temps, ça serait effectivement bien de savoir ce qui vraiment pose problème dans la pratique que vous avez pu voir jusqu'à présent. J'insiste sur ce point car dans la pratique neuropsy qui est un psychologue, les mots sont aussi nos outils, il est souvent nécessaire de faire des entretiens "de soutien". 

 

Le mieux serait peut être de profiter de votre statut d'étudiant et de trouver un petit stage en neuropsy pour voir si cela pourrait vous convenir. A noter que les connaissances en psycho cognitive sont primordiales en pratique neuropsy, après peut être que vos notes étaient désastreuses pour d'autres raisons qu'un réel désamour de cette discipline qui n'est pas simple à intégrer au premier abord ;)

 

Après pour la formation complémentaire, je laisse peut être d'autres collègues vous répondre n'ayant pas de connaissances à ce sujet...

 

Déjà bravo pour votre questionnement! 

  • Like 2

Paulina Verry
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
80% Neurologie, Intervenante Brain Up

Présidente de l'Association des Neuropsychologues Cliniciens d'Alsace

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...