Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Hommage à Monsieur le Professeur Martial Van der Linden


Gregoire
 Share

Recommended Posts

image.png.2be9363ecb67ac1a42e8c959b4b67168.png

 

C'est avec une immense tristesse que nous apprenons aujourd'hui la disparition de l'un de nos plus illustres collègues, Monsieur le Professeur Martial Van Der Linden, qui nous avait fait l'honneur, ainsi que son épouse, d'adhérer à l'OFPN afin de soutenir la défense de notre profession.

 

Nous perdons aujourd'hui un pair certes, mais aussi d'une certaine manière un "père" hautement symbolique.
Nul besoin de rappeler qui était Martial, combien il a immensément contribué au développement de notre spécialité, combien il nous à tous inspirés par ses très riches travaux académiques, son intense implication dans la formation des étudiants et des professionnels.

Sa profonde bienveillance à l'égard des patients ainsi que son engagement toujours réaffirmé autour d'une prise en soin intégrative et humaniste des personnes en souffrance psychique et cognitive nous ont profondément marqués.
 

Monsieur Van der Linden, Martial...

Votre souvenir et vos pensées resteront pour toujours dans nos têtes et dans nos cœurs et nous tâcherons de continuer à nous en inspirer.

Vous aurez marqué une génération de psychologues spécialisés en neuropsychologie qui perdent aujourd'hui un de leurs plus grands défenseurs.

Vous nous avez ouvert la voie, à nous de continuer à suivre votre exemple, et à porter haut et fort votre parole...

 

Toutes nos pensées accompagnent Mme Anne-Claude Juillerat Van der Linden ainsi que l'ensemble de vos proches.
 

Au nom de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie,

nous tenons à vous adresser un hommage à la hauteur de l'homme que vous avez été : immense

  • Like 15
  • Thanks 5
  • Sad 22

Grégoire WAUQUIEZ
CHU de Dijon - Pôle rééducation

 

Resp. commission "Liens avec les associations locales/internationales"

Vice-président de l'APNB

 

Link to comment
Share on other sites

  • SandrineCM pinned this topic

Martial...

Un grand Monsieur qui portait bien son prénom, à la fois courageux et capable de mener avec art son combat pour une prise en charge humaniste du vieillissement !

Vous allez nous manquer mais vous laissez à la Neuropsychologie un bel héritage dont nous efforcerons de faire fructifier les idées.

 

  • Like 11

Anne-Marie Cauletin-Gillier                                          
Psychologue-Neuropsychologue Libérale Nice (06)                                                                          
Membre du Regroupement Départemental Neur0ps6
Membre du Regroupement Régional NeuroPsy-PACA
Membre du Comité Expert de l'ANPEIP

Equipe d'Administration du Portail Numérique de l'OFPN (EPN)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Au revoir Monsieur... et merci !

  • Like 4

Marine P.

MAS Pressensé (93) - Pathologies neurologiques (SEP - AVC - NeuroSIDA)

Membre du Comité de Coordination du  CNNC4

Link to comment
Share on other sites

Difficile de trouver quelque chose à dire... les compétences scientifiques / universitaires / pédagogiques tout le monde les connais, je crois que c'est cette empreinte profondément humaine qui aura touché beaucoup d'entre nous. Une pensée pour ceux qui ne perdent pas qu'un modèle mais également un proche qui va certainement laisser un grand vide.

  • Like 5

Virginie Biscay
Service Pédiatrie au CH Grasse,
Cabinet libéral à Mouans-Sartoux (06)

Link to comment
Share on other sites

Hommage à MARTIAL VAN DER LINDEN, par une des centaines de psychologues qu’il aura marquée.

 

Déjà à la fac, l'étude de ses recherches et ses ouvrages s’avéraient des révélations. « Le traité » (comme nous le surnommons entre « neuropsy »), commandé à Noël (comme beaucoup d’étudiants) constituait notre « bible ». Je voyais enfin, de manière concrète, en quoi ma spécialité allait pouvoir aider les personnes dans leur quotidien.

 

Le RL-RI 16 (que Martial finissait par qualifier de « doudou » du neuropsy) et le Questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire, en tant qu’outils quotidien de ma pratique clinique en consultation mémoire, faisaient que le nom « Van der Linden » m’accompagnait chaque jour.

 

C’est ensuite en travaillant en accueil de jour pour (soi-disant) « Malades d’Alzheimer » que j’ai pu approfondir mes lectures avec « Neuropsychologie de la vie quotidienne », « Le mythe de la maladie d'Alzheimer »  et que j’ai surtout pu découvrir la mine d’or que constitue le blog http://www.mythe-alzheimer.org/

 

Ces œuvres finissaient de me convaincre que ces emplois-là ne me permettaient pas d’œuvrer pour le respect de la personne dans sa dimension psychique comme un droit inaliénable. Ce respect, fondant l’action des psychologues selon notre code de déontologie, Martial me semblait en être le porte-parole. Je le voyais comme le « défenseur des droits » des aînés présentant un vieillissement cérébral. Et si c’était bien ça le métier que je voulais faire ?

 

Faisant le triste constat que le système existant n’allait pas pouvoir (du moins, très rapidement) me proposer un poste en ce sens, mon implication dans le milieu associatif apparaissait comme une évidence. Naissaient alors, de mon côté Var Guidance et CORIDYS, et pendant ce temps, en Suisse VIVA, associations que je voyais au fil des années (et encore aujourd’hui) comme « cousines », un peu loin, mais de la même famille.

 

C’est en 2011 lors de la 1ère journée de Psycho-Gérontologie de la FFPP, que j’ai eu l’immense honneur de pouvoir présenter une des supers expériences que j’avais pu vivre professionnellement.  J’étais sur la même affiche que M. VAN DER LINDEN. Quel honneur ! (Quel Stress, oui).

Ce jour-là demeurera mémorable dans mon parcours professionnel : M. VAN DER LINDEN me demandait s’il pouvait me citer ainsi que mes associations sur son blog, et m’invitait à constituer un groupe de travail avec, entre autres, notre collègue Jérôme ERKES pour publier un ouvrage, qui allait constituer un livre blanc initiateur de révolutions dans les pratiques. Nos parcours de vie bien remplis, ne nous l’ont finalement pas permis.

 

Quelques temps plus tard, naissait l’ouvrage « Penser autrement le vieillissement », de Martial et Anne-Claude, plaidoyer pour une approche humaniste, un changement de culture et de regard.

 

Depuis ces années, nous avions le souhait de « retravailler ensemble ». Nous ne savions pas comment, mais allions faire de grandes choses. Aujourd’hui nous ne pourrons plus.

 

En écrivant ces quelques mots, je me demandais si j’avais le droit de rédiger un tel texte. Un tel hommage doit-il être fait par des personnes très proches ? Puis j’ai imaginé les centaines de psychologues qui, sans doute allaient reconnaitre l’impact que Martial a eu sur nos pratiques et auraient souhaité que cela soit écrit.

Et puis… nous t’avons tous dans notre bureau, sur notre étagère à la maison ou sur notre table de chevet. Pour nous tu es plutôt proche 😉.

 

Nous sommes nombreux à avoir l’honneur de poursuivre ton œuvre. Chacun à notre mesure, mais toujours inspirés par toi.

Nous ne pourrons plus « retravailler ensemble » mais j’en suis sûre, Martial, tu seras à nos côtés.

  • Like 20

 :pardon:

Virginie MATTIO

Directrice Coridys Var

Membre de la société secrète des membres du mois 2013

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Guest patrick pailhe

je viens seulement de l apprendre,moche, une personne extraordinnaire il était super ce mec , je l ai croisé trop peu de temps en jouant au foot dans une équipe de 2e provinciale ( pas d importance) un homme d une chaleur et d une grandeur humaine ... un vrai , un chouette ,.

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...