Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Animer des ateliers cognitifs avec des patients


Guest Clémence Joubert
 Share

Recommended Posts

Guest Clémence Joubert

La Fabrique à Neurones travaille avec des spécialistes de la santé, dont des psychologues, afin de proposer des ateliers cognitifs qui permettent de stimuler et de comprendre son fonctionnement cognitif à travers des jeux qui mettent en évidence la façon dont fonctionne le cerveau.

 

Notre méthode allie bienveillance, intelligence collective, transfert d'informations en neurosciences cognitives et jeux pour passer un bon moment, stimuler votre cerveau et apprendre quelques stratégies utiles au quotidien. La méthode La Fabrique à Neurones est basée sur les neurosciences, créée et développée par des docteurs, et validée scientifiquement. 

 

 

Des ateliers agissant sur 3 axes :

 

 1/ Expérimentation cognitive :exercices cognitifs sous forme de jeux qui permettent d’améliorer la cognition (mémoire, concentration, capacité de raisonnement, etc.)

  

2/ Métacognition : connaissance de son propre fonctionnement pour une utilisation plus optimale, apprentissage de stratégies (ex. de mémorisation) et d’astuces à utiliser au quotidien pour une meilleure autonomie et continuer d’améliorer sa cognition de façon indépendante

 

3/ Intelligence collective :enrichissement grâce aux autres et partage de ses propres stratégies et façons de faire, interactions sociales et savoir-être en collectivité

 

Validité scientifique des ateliers cognitifs de La Fabrique à Neurones :

 

La Fabrique à Neurones travaille en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) de l’Université Grenoble Alpes, ainsi qu’avec le Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) de l’Université Lyon 2 afin de tester son matériel et sa méthode sur un public varié. 

 

 

Pôle prévention

 

Les ateliers cognitifs du pôle Prévention ont été conçus pour proposer une stimulation de toutes les fonctions cognitives autour de notre méthode innovante alliant bienveillance, jeu, intelligence collective et métacognition ainsi que transfert de connaissances en neurosciences cognitives. Ces ateliers sont à destination de tout adulte qui veut améliorer ses fonctions cognitives ou les maintenir pour prévenir le déclin cognitif naturel. 

 

Objectifs :

 

-      Mieux connaître son fonctionnement et apprendre des stratégies pour un fonctionnement plus optimal au quotidien

-      Mieux utiliser son cerveau, éviter de gâcher de l’énergie inutilement

-      Créer du lien social et bénéficier de l’intelligence collective

-       Maintenir ou améliorer les fonctions cognitives au quotidien

 

Déroulé type d’un atelier : 

 

Un atelier dure une heure pour environ 4 jeux différents. Il se fait en groupe, de 3 personnes minimum jusqu’à 12 personnes maximum. C’est un atelier interactif, où l’animateur guide les participants pour qu’ils expérimentent des stratégies, échangent leurs façons de réfléchir ou de mémoriser, et respectent le temps nécessaire à chacun pour penser au jeu proposé. L’emphase est mise sur l’effort cognitif demandé et les stratégies utilisées, ce qui laisse parfois place à plusieurs réponses possibles. 

 

 

Instructions --> Temps individuel en silence, de mémorisation --> Temps individuel en silence de récupération - Mise en commun des solutions et stratégies --> Retour sur les fonctions cognitives stimulées 

 

 

 

 Pôle Clinique : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

 

Une série d’ateliers cognitifs a été conçue spécifiquement pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à des stades légers à modérés. Ces ateliers comportent des jeux, dont les consignes ont été allégées comparé à un atelier classique, et dans lesquels des indiçages apparaissent si besoin. L’animateur a pour objectif d’accompagner les patients le plus loin possible dans leur réflexion. 

 

Objectifs : 

 

-      Stimuler sa cognition de façon intensive afin de repousser le plus efficacement possible les symptômes cliniques liés à l’avancée de la maladie

-      Mieux connaître son fonctionnement et apprendre des stratégies pour un fonctionnement plus optimal au quotidien

-      Etre un tremplin qui incite les individus à adopter des gestes quotidiens pour prolonger leur autonomie et leur qualité de vie 

 

 

Déroulé type d’un atelier :

 

De la même façon que pour le pôle prévention, un atelier du pôle clinique dure une heure pour environ 4 jeux différents. Il se fait en groupe, allant de 3 personnes minimum jusqu’à 12 personnes maximum. C’est un atelier interactif, où l’animateur guide les participants pour qu’ils expérimentent des stratégies, échangent leurs façons de réfléchir ou de mémoriser, et respectent le temps nécessaire à chacun pour penser au jeu proposé. L’emphase est mise sur l’effort cognitif demandé et les stratégies utilisées, ce qui laisse parfois place à plusieurs réponses possibles. 

 

Instructions --> Temps individuel en silence, recherche d'une réponse - Mise en commun des stratégies --> Indiçage - Mise en commun des réponses et des stratégies --> Retour sur les fonctions cognitives stimulées

 

 

 

Formation de professionnels pour animer ces ateliers: 

 

Nous proposons aux professionnels de divers horizons une formation de 4 jours à la méthode La Fabrique à Neurones (+1 jour de spécialisation pour les ateliers Alzheimer) ainsi qu’à l’utilisation des jeux afin d’animer en autonomie des ateliers cognitifs quand vous le souhaitez, avec qui vous voulez, partout dans le monde. La formation vous donne ensuite accès à tous nos jeux et ateliers, prêts à l’emploi. Pour plus d’informations, contactez-nous à contact.lafabriqueaneurones@gmail.comou au 07.71.70.19.93.

 

 

www.lafabriqueaneurones.com

 

contact.lafabriqueaneurones@gmail.com

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...