Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Vous souhaitez nous rejoindre ?


DominiqueC

Recommended Posts

DominiqueC

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).

Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en M2 de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
 
L'adhésion à l'OFPN permet ainsi de bénéficier de l’accès au forum professionnel mais donne également accès à un tarif préférentiel pour l’inscription au 2e Congrès National de Neuropsychologie Clinique (www.cnnc.fr), à la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique(http://cahiersdeneur...gieclinique.fr/), aux vidéos du premier CNNC (Congrès National de Neuropsychologie Clinique), à la possibilité de participer à la démarche de promotion de notre spécialité engagée par l'association, à un réseau de professionnels et tout un tas d'autres choses (pour une synthèse voir ici).
 
Pour adhérer, il est nécessaire de créer un compte puis d'envoyer les justificatifs de statut et de spécialisation attendus conformément aux statuts et règlement intérieur de l'OFPN (consultable sur cette page).

Vous trouverez plus d'informations sur l'adhésion sur cette page ici.

 
Nous vous invitons à prendre connaissance de nos newsletters afin de vous informer sur ce que nous faisons : http://ofpn.fr/newsletters/

 

Pour le CA de l'OFPN

Edited by SandrineCM
Actualisation OFPN
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
  • 6 years later...

Bonjour,

 

J'ai voulu renouveler mon adhésion pour accéder au forum, mais on me propose maintenant un accès professionnel à 70 euros par an. Je suis surprise du montant, c'est vraiment énorme par rapport à ce que je payais jusqu'à présent (13 euros), mais peut-être existe-t-il d'autres formules?

 

En vous remerciant par avance,

 

Aurélie

Link to post
Share on other sites
Anne-MarieCG

Bonjour Aurélie,

Comme mentionné dans le message de Dominique, l'ancien forum de Neuropsychologie.fr est désormais un outil de l'Organisation Française des Psychologues Spécialisés en Neuropsychologie dont l'objet est, je cite "d’assurer l’organisation des psychologues spécialisés en neuropsychologie ; de porter la parole de ces psychologues et de leurs regroupements au niveau national, voire international ; de susciter, d’encourager et d’initier toute action de défense et de promotion de la pratique neuropsychologique par les psychologues". Le montant de l'adhésion a été voté par les membres et permet, outre l'accès au forum, de bénéficier de réductions sur des formations, congrès, revues, mais également d'accéder à des ressources (vidéos du 1er congrès CNCC par exemple).

De nombreuses commissions, composées de membres, travaillent depuis la création de l'OFPN sur diverses thématiques.Tu trouveras plus d'informations sur le site de l'OFPN

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Guest Invité

Bonjour,

 

Merci. C'est bien ce que j'avais compris.

En fait, je trouve ça dommage de devoir désormais adhérer à l'OFPN pour pouvoir continuer à échanger. Je trouve cela très bien qu'il y ait une organisation pour promouvoir la profession, ce dont on a grandement besoin et je vous en remercie, mais je déplore de ne plus avoir cet outil de communication qui m'était précieux sans devoir adhérer à une organisation (quelconque). Non pas que je sois contre l'OFPN, mais simplement, je ne souhaite pas faire partie de cette organisation, comme je ne souhaite faire partie d'aucune organisation d'ailleurs. Je comprends aussi le fait que le tarif soit plus important, car il ne s'agit plus que de participer à un forum, mais assurer le fonctionnement de toute une organisation. Ce tarif me paraît trop élevé par rapport à mes attentes qui ne sont "que" d'échanger avec des collègues.

 

Je reste donc inscrite sur le forum, mais je ne serai plus active.

 

Merci,

 

Aurélie

Link to post
Share on other sites

Je pense que les échanges entre collègues ne nécessitent par forcément un forum de ce type :)

 

Pour ma part, au regard de la richesse de ce qui est proposé ici (informations sur différents événements ; réflexions sur différents thèmes ; apports théoriques et cliniques ; apport de matériel) et au regard des objectifs visant la protection de notre profession, ce qui me paraît quand même assez important, le prix n'est pas si excessif que cela.

 

Sans reproche de ma part, car chacun à son propre avis sur la question, des aspirations différentes, je trouve dommage que certains collègues ne trouvent pas d'intérêt dans la défense de notre profession, dans la mesure où nous sommes tous concernés. Sans forcément être militant ou très actif par rapport aux projets initiés, il me semble que les soutenir, en donnant son avis sur les décisions proposées ou ne serait-ce qu'en cotisant pour que les projets aboutissent, pour montrer son soutien, ce n'est pas la mort. Je déplore cette attitude qu'ont certains de vouloir bénéficier d'un partage d'informations/connaissances/etc sans contribuer à l'enrichissement de notre base de données (je ne vise ici personne), ou qui veulent avoir une meilleure reconnaissance de leur travail par une augmentation des salaires, des moyens et des conditions de travail, en attendant que ça passe et sans bouger le petit doigt.

 

Je suis désolée si mes propos paraissent (sont) trop forts, trop tranchés, ou trop engagés, ou trop trop, sans nuance. Je ne suis probablement pas la plus objective, je ne suis pas sur le terrain depuis longtemps, et je ne maîtrise certainement pas tous les soubassements de ces questions, mais c'est en tout cas ma position actuelle. Je respecte les convictions de chacun, et celles-ci sont les miennes : on a rien sans rien et l'union fait la force.

 

Peace.

  • Like 13
Link to post
Share on other sites
Guest Aurélie

 je trouve dommage que certains collègues ne trouvent pas d'intérêt dans la défense de notre profession

J'avais des doutes quant au fait de cotiser = je ne cotise pas, donc pour vous, je ne défends pas notre profession.

 Même si vous dites par ailleurs que vous ne jugez personne :fou: permettez moi de vous dire que si, vous faites de sacrés raccourcis et je trouve regrettable et même écoeurant d'être jugée sur cette base...

Maintenant c'est certain, je ne côtiserai pas.

 

Pour ma part, au regard de la richesse de ce qui est proposé ici (informations sur différents événements ; réflexions sur différents thèmes ; apports théoriques et cliniques ; apport de matériel) et au regard des objectifs visant la protection de notre profession, ce qui me paraît quand même assez important, le prix n'est pas si excessif que cela.

Je suis d'accord avec vous, pour le service proposé, 70 euros ce n'est pas excessif. J'ai simplement dit que je recherchais surtout un espace de discussion et que je trouvais que de devoir adhérer à une organisation à 70 euros pour accéder à ce service me paraissait excessif. A la base il s'agissait d'un forum, sur lequel je suis depuis 8 ans environ, je ne critique pas l'évolution, mais ce forum correspondait amplement à certains de mes besoins.

 

ce n'est pas la mort.

Non effectivement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un facteur engageant le pronostic vital, vous non plus d'ailleurs, donc je vous remercie une fois de plus pour vos propos culpabilisateurs ("vous ne côtisez pas, donc vous ne soutenez pas la profession, alors que quand même 70 euros c'est pas la mort...), ce d'autant que j'oeuvre activement dans la valorisation et la promotion de notre profession (à mon niveau, désolée...).

 

 

Je préfère qu'on s'en arrête là pour cette discussion.

Un conseil si vous voulez voir davantage de professionnels s'engager dans l'OFPN : pratiquer plutôt des renforcements positifs ("venez ici, c'est super, on va faire plein de trucs ensemble pour valoriser notre profession") plutôt que des punitions positives ("si vous ne venez pas alors c'est que vous ne montrez pas votre soutien à la profession").

 

Bonne continuation à vous,

Merci de défendre notre profession avec autant d'ardeur, mais ne vous trompez pas d'ennemi!

 

Aurélie

Link to post
Share on other sites
VirginieB

Anaïs, tes propos sont effectivement peut-être un peu forts, même si je sais qu'ils sont en lien avec ton investissement pour la profession ;)

 

Aurélie, les propos d'Anaïs sont personnels. Ton point de vue est tout à fait légitime et l'OFPN ne te reproche rien du tout. C'est ta liberté d'adhérer comme de ne pas adhérer et effectivement, passer de 13 euros à 70 quand on a des attentes uniquement au niveau d'échanges via le forum, on ne s'y retrouve pas forcément. Peut-être y'a t-il des associations locales dans ton coin ? Cela permet d'entretenir les échanges.

 

Bonne route et au plaisir de te revoir peut-être un jour sur le forum de l'OFPN (parce qu'effectivement, l'OFPN c'est super (ne serais-ce que pour les échanges sur le forum et les vidéos du CNNC, sans même parler de défense de la profession)  :bien:

 

Virginie, membre du CA de l'OFPN

  • Like 11
Link to post
Share on other sites
Guest Aurélie

Merci Virginie pour ton message respectueux qui me remonte un peu le moral, car malgré tout je suis une personne derrière mon écran (une collègue en plus ^^) qui ne cesse de se remettre en question tant dans sa vie personnelle et professionnelle pour évoluer, alors j'avoue que j'ai eu énormément de peine (et un peu de colère) en lisant les propos d'Anaïs (et les "j'aime" des autres collègues à son message). Je pense effectivement avoir le droit à un minimum de respect, même en ne cotisant pas à l'organisation.

 

Je trouverai donc un autre espace de discussion sans problème, même si évidemment le forum va me manquer car les échanges y sont très riches.

 

Bonne route à vous tous,

 

Aurélie

Link to post
Share on other sites
AmelieP

Bonjour. 

 

Merci pour votre intérêt Aurélie. Merci aussi de poser cette question, que vous n'êtes probablement pas la seule à vous poser. Cela nous permet de vous répondre et peut-être en même temps d'informer ceux qui partagent vos doutes. 

 

Si vos attentes sont uniquement d'accéder à un forum, nous pouvons comprendre que vous trouviez le prix de la cotisation excessif. 

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers d'autres moyens d'échanges qui répondraient à vos besoins, comme les associations locales par exemple, le choix d'adhérer ou non étant un choix personnel qu'il convient de respecter. 

 

Ancienne adhérente de Neuropsychologie.fr, vous connaissez surement l'historique, mais je me permets de l'indiquer ici pour ceux qui n'en auraient pas connaissance. 

 

Il est vrai qu'au départ, le forum n'était "que" le forum. Puis c'est devenu l'association Neuropsychologie.fr, avec une cotisation annuelle de 13 €. 

Avec le temps, les besoins évolué. On lisait ponctuellement des sujets où les adhérents demandaient un positionnement officiel de l'association sur tel ou tel sujet, certains collègues ont exprimé leur volonté de pouvoir aller "au delà" du forum, par exemple en développant une revue professionnelle, un congrès de neuropsychologie clinique, des projets spécifiques. Or, Neuropsychologie.fr était une association centrée sur "le forum" et il s'est avéré qu'elle ne pouvait pas porter des objectifs qui la dépassaient un peu. Cette réduction au "forum" était aussi une limite dans la prise en compte de la voix de l'association par nos interlocuteurs au niveau national. 

C'est dans ce contexte qu'a émergé l'ARNPN, qui a œuvré à poser les bases d'une association nationale. Puis les collègues se sont regroupés en un comité de pilotage qui a abouti en 2014 à la création officielle de l'OFPN, Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie. 

 

Effectivement, la cotisation à cette nouvelle association est à ce jour de 70 € pour les professionnels (25 € pour les étudiants). 

Et effectivement, il est désormais nécessaire d'adhérer à l'OFPN pour accéder au forum professionnel qui était auparavant géré par Neuropsychologie.fr. 

 

Le choix a été fait d'intégrer cet outil à notre organisation car il constitue un puissant outil de communication entre professionnels, qui intègre des échanges tant théoriques que cliniques, pratiques et statutaires. Cet outil s'accompagne de bon nombre d'autres projets gérés par l'OFPN (revue, congrès, création de plaquettes, enquêtes, travaux de synthèse, etc.) qui s'appuient en partie sur le forum comme espace de travail collaboratif. Nous avons ainsi fait le choix de ne pas permettre l'accès au forum séparément de l'adhésion à l'OFPN, le forum étant un outil parmi d'autres mis au service de la poursuite des objectifs de l'association. 

 

Au delà de cela, permettons-nous d'indiquer ici quelques informations pratiques :  

- Vous pouvez vous tenir informé de nos activités en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

- N'hésitez pas non plus à consulter notre site internet pour avoir une idée plus précise de nos activités : www.ofpn.fr

- Vous pouvez également consulter les sites suivants :

www.cahiersdeneuropsychologieclinique.fr pour toute information relative à la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique

www.cnnc.fr pour toute information relative au Congrès National de Neuropsychologie Clinique. 

 

Et si vous souhaitez prendre contact par mail : contact[at]ofpn[pt]fr

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Personnellement, je n'ai pas trouvé que les propos d'Anaïs aient été trop forts ou t'ont manqué de respect, mais je ne suis peut-être plus objective, moi non plus.

 

Tu dis qu'il faudrait des renforcements positifs pour motiver à adhérer à l'ofpn, mais c'est déjà le discours de l'association, depuis le début de sa création, sur son site, lors de l'AG, j'ai pas l'impression qu'on puisse passer à côté de ça.

Je respecte ton choix de ne pas souhaiter adhérer, mais j'avoue ne pas la comprendre. J'ai été confrontée aussi à une réticence de la part de collègues (mais elle ne s'explique peut-être pas par les mêmes raisons que les tiennes) et je vois que les arguments de l'ofpn ne suffisent pas à les convaincre. Que faut-il donc de plus? Ou peut-être qu'il ne suffit rien de plus parce que vos décisions sont déjà prises ?

 

Tu dis aussi que tu te remets beaucoup en question sur le plan professionnel et que tu oeuvres activement pour la profession. Mais ne penses-tu pas que l'OFPN pourrait permettre que tu puisses faire ça avec d'autres collègues, pour avoir peut-être moins à faire toute seule et avoir une plus grande portée?

 

Le forum apporte effectivement beaucoup dans les échanges avec les collègues, mais les GT aussi :) (et les associations locales et régionales, si tu en as pas loin de chez toi)

 

Après, les autres avantages valent le coup pour moi, ne serait-ce que la revue, les tarifs préférentiels pour les formations ou les abonnements, les vidéos du CNNC, le CNNC (qui peut permettre de rencontrer et de discuter avec d'autres collègues, aussi !), mais aussi les projets futurs (améliorer notre visibilité, question du remboursement?, normalisation de tests?, etc.)

 

Après, ça n'a pas avoir avec toi, mais je comprends l'opinion d'Anaïs concernant les personnes qui ne s'impliquent pas et qui attendent que les choses se fassent. Pour être un peu impliquée (et je n'imagine même pas les autres membres qui fournissent un travail bien plus important que le mien), j'oscille entre optimisme ("on va y arriver, on va féderer, on va pouvoir faire avancer les choses!!!") et découragement complet ("la profession est trop passive, on n'y arrivera pas, je ferai mieux de ne penser qu'à ma pomme"), pour avoir effectivement vécu des situations où j'ai pu, avec des collègues, fournir un gros travail et me sentir pillée parce que d'autres collègues se sont avidement saisi du résultat pour l'utiliser dans leur pratique... Pour les plaquettes (pour parler de ce que je connais un peu), je suis enthousiaste à l'idée que ça puisse servir et aider les collègues, même ceux qui n'adhèrent pas à l'association, mais par moments (rares, soit), j'ai le sentiment que les gens vont prendre sans donner, en attendant que ce soit fait par d'autres, et ça a tendance en fait à me démotiver carrément. Pour avoir discuté avec des collègues très impliqués, on ne peut pas ignorer le sentiment d'épuisement et de découragement, qui, personnellement, m'atteint.

 

J'espère que tu trouveras un autre espace qui correspond plus à tes attentes, mais si jamais tu changes d'avis, tu seras toujours la bienvenue :)

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
Amendola

Pour ma part je me retrouve davantage dans la propos tenus par @VirginieB.

 

Ton point de vue est tout à fait légitime et l'OFPN ne te reproche rien du tout. C'est ta liberté d'adhérer comme de ne pas adhérer et effectivement, passer de 13 euros à 70 quand on a des attentes uniquement au niveau d'échanges via le forum, on ne s'y retrouve pas forcément.

Et même si je comprends ô combien la déception des personnes engagées au sein de l'OFPN, ayant été moi-même membre du Conseil d'Administration (c'est vrai que c'est parfois démotivant de constater que seuls quelques uns se mobilisent à l'échelle nationale pour essayer de faire avancer les choses), leurs propos engagés peuvent paraître un peu virulents.

 

L'OFPN est certes un outil très fort pour la défense de la profession (nous rassemblons à ce jour plus de 650 membres !), et bien entendu je souhaite que le plus grand nombre possible de collègues nous rejoignent.

Pour beaucoup de collègues, adhérer à l'association, même s'ils ne sont pas actifs au sein de l'association, est déjà un moyen de participer.

 

Mais pour autant, il y a d'autres moyens que l'OFPN. Notamment agir localement, au sein de son institution ou auprès des collègues (psychologues ou non psychologues) pour expliquer ce qu'on fait, les spécificités de notre profession, etc...

Evidemment c'est certainement plus facile quand on n'est pas tout seul, mais c'est un choix qui appartient à chacun et qu'il convient de respecter.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Blanche
ersonnellement, je n'ai pas trouvé que les propos d'Anaïs aient été trop forts ou t'ont manqué de respect, mais je ne suis peut-être plus objective, moi non plus.

Je partage ton avis. 

 

Un conseil si vous voulez voir davantage de professionnels s'engager dans l'OFPN : pratiquer plutôt des renforcements positifs ("venez ici, c'est super, on va faire plein de trucs ensemble pour valoriser notre profession") plutôt que des punitions positives ("si vous ne venez pas alors c'est que vous ne montrez pas votre soutien à la profession").

 

Même avec du renforcement positif, il est navrant de constater que le travail de nos collègues n'intéressent que peu et que beaucoup viennent ici pour discuter, se faire aider et se servir des ressources en ligne, d'autres ne connaissent même pas l'existence de neuropsy.fr. Autant ne pas se voiler la face ! 

Personnellement, je partage l'avis des collègues et en parlant de renforcement positif, je trouve que ce type de réponse ne doit pas renforcer positivement les gens qui oeuvrent pour notre profession, qui se heurtent à des obstacles et qui permettront des avancée dont tout le monde profitera ....adhérent ou pas ! 

Même je ne m'étonne pas de ce type de remarque comme du peu de personne qui s'étaient déplacées pour la première AG à Paris (je parle pour les parisiens of course). 

 

Maintenant tout le monde constatera qu'Anais est très diplomate  :kol:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Guest Aurélie

Je me permets de répondre une dernière fois, je ne pensais pas le faire, mais je me dis que mon avis peut-être utile, même si tous ne le comprennent pas.

 

Tu dis qu'il faudrait des renforcements positifs pour motiver à adhérer à l'ofpn, mais c'est déjà le discours de l'association,

 Ca a peut-être été le cas, mais on peut considérer que ce ne l'est plus aujourd'hui, car il y a maintenant un discours : ceux qui n'adhèrent pas "attendent que les choses se fassent", "ils prennent sans donner", "viennent se faire aider", "viennent se servir des ressources en ligne... " et je passe tous les autres commentaires.

Vous êtes désormais dans le clivage (et vous savez aussi bien que moi où ce genre d'attitude nous mène vous écoutez autant que moi les informations en ce moment) : ceux qui adhèrent et qui font bouger les choses, et les autres qui ne sont là que pour "pomper" et récolter les fruits du travail d'un tiers. Soyez vigilant par rapport à cela. Les choses ne sont pas aussi simple que cela, vous avez une vision très caricaturale, dichotomique des individus. En effet, je suis une professionnelle "qui donne" : qui partage ses ressources, fait des intervisions, de la formation, échange... Et il aurait été possible qu'à terme, je m'engage davantage, en intégrant une organisation... Autant vous dire que dans l'immédiat, cela ne sera certainement pas celle de l'OFPN, vu les propos jugeants, clivants qui ont été tenus et qui sont sont incompatibles avec ma conception des choses, même si j'espère qu'il ne s'agit là que de l'avis de quelques adhérents.

 

Peut-on en rester là s'il vous plaît ? J'ai eu toutes les réponses que je souhaitais avec Virginie et Amélie, qui ont été informatives et je les en remercie.

 

Cordialement,

 

Aurélie

Link to post
Share on other sites
François

Je trouve cette discussion intéressante (et je ne sais pas en "rester là" ^^), mais tout ça se mord la queue : l'ofpn propose un projet qui répond à des attentes -> certains collègues ne veulent pas y adhérer (c'est leur droit) -> du coup un certains nombre de collègues qui se sont impliqués trouvent ça dommage et expriment leur déception -> ceux qui n'ont pas voulu adhérer disent "what ! pas d'amalgame" (enfin, c'est ça qu'on dit aux infos :p ).

 

Bref, le ton monte pour pas grand chose. Aurélie, tout le monde ici respecte ton choix, et, bien qu'Anaïs ait eu des propos un peu forts, chaque collègue a le droit de ne pas vouloir adhérer à l'OFPN. Tu as des mots forts également sur le clivage qui est fait selon toi, alors que ce n'est pas le cas, Karin exprime son sentiment de découragement par rapport à certains comportements, pas au tien.

 

Et oui, l'OFPN, c'est super !! headbanging

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
MathildeM

Aurélie, le point premier que je me permets de souligner est que ces remarques ne te sont pas adressé à TOI spécifiquement mais qu'ils font réagir les collègues par rapport au fait que nombre de collègues ne souhaitent pas rejoindre l'organisation pour certains des arguments que tu as mentionnés. Rien à voir avec ta personne et pour ma part, je te remercie d'avoir poster et expliciter ce que beaucoup de collègues pensent tout bas et n'osent pas dire tout haut. Je trouve que justement l'OFPN est un lieu où chacun a le droit (et le devoir) d'exprimer ses opinions (surtout si elles sont divergentes) car ça nous fait tous réfléchir et avancer. C'est pour cette raison que je me permets de poursuivre le débat.

 

Je voulais apporter mon avis personnel et complètement subjectif et non fondée sur cette question de faire partie de cette organisation. Pour moi, l'OFPN, c'est plus qu'une association, c'est un sorte de "confédération". Je me suis retrouvée très tôt (depuis 10 ans) dans ce besoin d'avoir des collègues psychologues avec qui je partage un système de valeur et c'est ce que j'ai trouvé ici. J'en  ai besoin et je ne pourrai pas m'en passer. Je trouve que cette démarche et importante pour NOUS mais aussi pour MOI pour ma légétimité dans ma pratique professionnelle. Je ne m'engage que très peu dans les actions menées par l'OFPN et ses prédécesseurs et j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les personnes qui donnent beaucoup de leur temps pour nous tous. Alors, pour que cette démarche fédérative continue (peut-être aussi pour soulager ma conscience de mon manque d'investissement), je paie cette cotisation de 70 euros. Et 70 euros sur mon salaire, c'est quoi, une cartouche de clopes, 2 places à un concert, un bon resto avec un proche... Je trouve que ce que je paie est loin de "compenser" tout ce que les personnes qui donnent à notre profession m'apportent, ça mérite bien un mini sacrifice. Je précise aussi que ces cotisations ne sont pas là pour les rémunérer, ils sont tous bénévoles, c'est uniquement de l'argent pour NOUS.

Donc je profite de ce post pour VOUS remerciez, vous qui avez œuvré, qui œuvrez et qui œuvrerez encore  pour notre profession. :hi:

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Je suis désolée, le message d'Amélie le prouve, l'ofpn est toujours dans le discours positif et des "renforcements", à expliquer l'évolution du forum et les objectifs de l'association...

Nous, en tant que membres, ne portons pas la parole de l'ofpn, juste la nôtre, personnelle.

 

Et j'ai bien précisé que je ne parlais pas de toi, mais d'une situation que j'ai réellement vécu et qui m'a profondément blessée, OUI, il y a des personnes qui ne font que "pomper" et clairement, ça m'a déplu (dans la situation vécue), mais je ne dis pas que tous ceux qui n'adhèrent pas font ça (et en l'occurence, toi, je ne me permettrais pas de te juger, d'autant que tu disais que tu oeuvrais activement de ton côté, ce que je respecte et admire), et en même temps, je suis contente que ce qu'on fait puisse servir à tous (ah, l'ambivalence... clairement, je préfère quand je suis dans ce second état et c'est le cas, la majorité du temps). C'était juste un ressenti que je souhaitais exprimer, mais que j'avais précisé qui ne te concernait pas.

 

Mais justement, tu n'as pas répondu à ma question, ne penses-tu pas que tu pourrais faire plus (dans le sens de la portée) en faisant moins (parce que tu ne seras pas toute seule à participer à un projet) ? Ou que les projets futurs seraient intéressants pour ta pratique (je répète, la question du remboursement, de la normalisation de tests, la reconnaissance de notre profession) ? Les avantages (revue, réductions sur revues et formations, CNNC...) ?

Effectivement, j'aimerais comprendre, parce que pour moi, les arguments de l'ofpn sont déjà assez convaincants mais ne semblent pas t'avoir suffi (c'est ton droit). Dans des échanges que j'avais eus avec d'autres collègues ne souhaitant pas adhérer, ce qui pouvait freiner, c'était notamment le profit que pouvait faire l'ofpn par rapport à nos associations locales (mais c'est un argument que je ne comprends toujours pas à ce jour, en fait, mais ce sera un de nos ordres du jour lors de la prochaine réunion locale pour que chacun puisse donner son avis). De ce que tu as dit, j'ai bien compris que tu ne voulais pas faire part d'une organisation, mais par rapport aux bénéfices/inconvénients, les nombreux avantages outre le forum que propose l'ofpn, ne suffisent peut-être pas à faire pencher la balance, finalement.

 

Bon, après, tu n'es pas obligée de répondre, j'essaie de comprendre aussi les choses mais je n'y arrive pas toujours, mais ton avis, pour sûr, sera utile. J'espère que tu ne te sentiras pas attaquée par mon message, je pense que mon découragement altère fortement ma diplomatie aussi...  :kkad:

 

(arf, y'a des messages qui ont été postés entre temps, mon message est peut-être déjà désuet (j'aime bien ce mot  :fou: ))

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Blanche

On va en rester là mais le terme de clivage me fait doucement sourire surtout dans notre profession toutes spécialités confondues ....ah ah ah !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Sandrine M

Je ne rentrerai pas dans le débat mais je trouve cela déplacé de dire que "70 euros ce n'est pas la mort..." Quand on ne trouve pas de travail, qu'on se contente de gagner trois francs six sous car le seul emploi que nous ayons trouvé est un cdd à 40%, 70 euros, c'est énorme! Tout le monde ne peut pas se le permettre... Alors modérons nos propos!!

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
GuillaumeL

Libre à chacun d'adhérer ou pas à un projet dans un premier temps, et d'avoir les moyens financiers d'adhérer à l’organisation si on s'y retrouve. Je me rappelle mes débuts avec un 25% et j'étais à 70 euros près à ce moment là...

 

Il me semble que les valeurs de l'OFPN sont empreintes de respect, nul ne cherche le consensus et le débat fait et fera avancer l'organisation.

 

Merci à Aurélie de s'être exprimée, merci à ceux qui s'investissent dans cette aventure, merci à ceux qui défendent notre profession sans forcément adhérer à l'OFPN. 

 

Pas de clivage, pas d'amalgame, que des gens passionnés avec ce que la passion peut amener de bon et de moins bon. Cependant,et cela l'engage que moi, j'ai le sentiment que l'OFPN laisse la place à l'expression, à la différence d'opinion, on ne peut pas rassembler que des gens qui sont d'accord sur tout et c'est ce qui fait la force de cette organisation.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Je tiens juste à m'excuser Aurélie si tu as pu te sentir visée de manière directe par mes propos, car ce n'était pas le but de mon message (qui n'exprimait bien évidement que mon avis personnel, sans lien aucun avec l'OFPN ou toute autre organisation à laquelle je pourrais appartenir de près ou de loin, pas d'amalgame non plus à faire dans ce sens là).

Soit bien assurée qu'ils ne t'étaient pas adressés directement, je ne te connais pas donc je me serais permise en rien d'émettre d'avis sur tes décisions. Mais oui ma réponse, virulente je peux le reconnaître, faisait suite à ton message parce que des éléments de celui-ci m'ont fait associer à cette problématique de l'union des professionnels (qui pour moi en est une en tout cas). Ma réponse était donc un "coup de gueule" bien plus général, et sans te prendre à parti, vraiment.

 

Sinon, en effet, j'ai beaucoup de progrès à faire du point de vue de ma diplomatie, je m'en excuse... :sweatingbullets: je travaille dessus c'est promis.

 

Sandrine, j'ai bien conscience que 70€ puissent constituer une somme importante pour certaines personnes en situation précaire (c'est aussi pour ça que l'OFPN existe non?), ce que je voulais dire c'est qu'au regard de ce qui est proposé, le prix n'est pas si excessif, nuance. Tous mes propos ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je confirme, en tant que Membre du CA de l'OFPN,  que les propos "virulents" d'Anais ne doivent pas être assimilés à l'OFPN.

Je confirme aussi, car nous le vivons souvent sur le support forum, que les "propos écrits" manquent toujours des nuances que nous pourrions apporter à l'oral.

Ce que je viens aussi confirmer, c'est l'importance de connaitre les avis aussi de ce qui n'adhèrent pas.

 

C'est une vraie question à se poser: les projets de l'OFPN sont-ils trop ambitieux? chepa

Devrions-nous demander une cotisation plus basse pour avoir plus de membres (mais avancer moins vite et faire moins de projets) ? chepa

 

Un exemple avec le projet qui m'occupe grandement à ce jour: la préparation du CNNC 2 (www.cnnc.fr) : Il sera proposé aux membres à 100€ pour les 2 journées avec repas, pause cafés... Comment est-ce possible vus les frais engagés: l'OFPN y mettra de son budget propre (à moins que l'on trouve de généreux mécènes, d'ici-là... Mécènes, si vous me lisez... :kol: )

Mais il nous a semblé important de rendre ce "RDV de la spécialité" accessible au plus grand nombre.

 

Un autre projet justement: Le forum: Maintenir un outils d'une telle qualité demande aussi un budget. Toutes les personnes qui y travaillent sont bénévoles aussi. Ce sont des heures et des heures. Merci la commission internet! . Une telle plateforme avec les options nécessaires et les autres sites (cnnc, cahiers...) représentent un coût.

 

Vu le nombre de projets qu'il serait bon, selon nous, de développer pour la profession, via les différentes commissions de l'OFPN, nous nous posons la question régulièrement, pour assurer la perennité des projets et de l'organisation de prendre un salarié. Peut-être avons-nous tord? Peut-être devrions-nous faire encore plus appel au bénévolat de collègues? (c'est une question actuellement non tranchée)

 

Nous sommes plutôt tous débordés et trouvons que peu de membres peuvent/veulent s'engager en donnant bénévolement de leur  temps sur les projets.

On ne juge pas cela. On le comprend tout à fait.

Par contre le fait de voir que 650 membres nous soutiennent à hauteur de 70€ chacun, cela a été un sacré renforcement positif pour nous!

Nous l'entendons comme: Les collègues comptent sur nous, les collègues reconnaissent que l'OFPN peut apporter à la profession en général et à eux-même directement au quotidien.

J'en profite: Merci les 650! :good:

 

Aux milliers d'autres qui n'adhèrent pas: N'hésitez-pas à nous dire pourquoi.

C'est important! Selon les avis, vos raisons pourraient être cruciales pour l'avenir de la profession, et de la spécialité.

Vous avez peut-être raison. Peut-être que le projet OFPN est illusoire?

Exprimez-vous ici, ou par mail: contact[at]ofpn[point]fr , ou via notre formulaire: http://ofpn.fr/nous-contacter/

Voudriez-vous un formulaire anonyme ?

 

J'oeuvre personnellement pour la spécialité depuis plus de 10 ans, je faisais partie de l'ARNPN. Je peux assurer que, jusque là, les projets qui ont émergés, l'OFPN en général, les différentes commissions, et leurs différents buts, sont tous issus de ce que les collègues ont fait remonté. Le point de départ était bien les collègues en régions que nous sommes allés rencontrés, et avec qui nous gardons ces liens importants (via la commission Lien avec les Asso qui fait un travail énorme aussi, en allant encore les voir, là encore bénévolement, sur ses samedis et dimanches, ou en prenant sur ses propres congés :sweatingbullets: :sweatingbullets: ). Merci la com'LA!

 

Les collègues nous ont fait remonter comme étant une priorité la visibilité et la reconnaissance de la profession: Cet axe est transversal à toutes les commissions, mais on a aussi mis en place une commission pour cela: http://ofpn.fr/les-commissions/commission-reflexions-sur-les-pratiques-et-visibilite-de-la-specialite/ Merci la com'RV !

Commission qui crée des outils, plaquettes à distribuer aux collègues, aux médecins, aux institutions qui nous entourent.

La Com'revue participe aussi à cela: Une revue : les Cahiers de Neuropsychologie Clinique avec un numéro e-issn, indexée officiellement par la Bibliothèque Nationale de France! Merci la com'Revue!

 

Connaissant la difficulté de cohésion de la profession, et la nécessité de travailler avec les autres "instances": d'autres commissions nous ont semblé nécessaires à mettre en place : Com' Formation initiale, en lien avec les universités, Com' Droits et statuts, en lien avec les représentations nationales des psychologues, par exemple.

 

Il a semblé aussi, toujours selon les retours exprimés, que la recherche d'amélioration constante de nos pratiques serait un outil indispensable et sont donc nées la com'Obseratoire et la com'psychométrie.

 

Mais tout cela peut bouger!

Nous évoluons en fonction de VOS retours.

L'OFPN c'est VOUS.

Faites nous savoir si vous pensez que l'un de ces axes est "de trop", nous nous recentrerons.

Faites nous savoir si vous pensez que "c'était mieux avant": juste un forum à 13€ par an et nous arrêterons.

 

Nous ferons selon l'avis de la majorité ! .. Mais de la majorité des voix exprimées, après débats et discussions pour laisser émerger les différences de points de vues et entendre les opinions des collègues.

 

En cela je remercie enfin Aurélie et j'invite tous les autres (car nous avons bien conscience que son avis représente aussi celui d'autres collègues) à nous guider.

Nous nous sommes engagés pour être à VOTRE service, collègues psychologues spécialisés en neuropsychologie, pour quoi/qui d'autre si non?

 

Pour que vive la neuropsychologie clinique!

 

(Je précise que je n'ai pas concerté mes collègues du CA pour ce message, je suis sûre qu'ils viendront s'exprimer ici et me contredire s'ils pensent que je me trompe qqpart ;) )

Tout cela est expliqué de manière plus objective peut-être et plus détaillée, sur le site de l'OFPN, j'engage vraiment les collègues à aller le visiter)

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
Blanche

Je partage ton avis Vivi sur pas mal des points exprimés

 

Le tarif de l'adhésion a été voté. Moi aussi ça m'a fait ch*** et je me suis interroger sur les 70 euros qui peuvent être la mort et que j'aurais préféré mettre dans une paire de chaussure neuve mais nous avons été concerté, nous avons pris le temps de réfléchir et de voter et en ce sens je trouve qu'il est dommage d'entendre des gens se plaindrent dans un second temps. 

Donc je ne partage pas ton avis sur ce point :sweatingbullets:  

Faites nous savoir si vous pensez que "c'était mieux avant": juste un forum à 13€ par an et nous arrêterons.
Non n'arrêtez pas ! Les gens ne sont effectivement pas conscients des coûts qui découlent, d'un forum, de visuels ou d'organisations d'évènements tels que le CNN 2 (100 euros pour les 2 jours .....regardez le prix des autres manifestations ou de la moindre formation !). C'est plus que raisonnable et à chacun de s'interroger si cela vaut la peine ou non ...

 

Actuellement, vous semblez vous remettre beaucoup en question et c'est nécessaire comme pour nous tous et c'est bien le signe de votre professionnalisme mais tout le monde doit prendre ses responsabilités.

Si un peu plus de collègues prenaient le temps de lire, répondre aux questionnaires et enquêtes et voter aux moments où vous nous sollicitez, ils auraient tout le loisir de s'exprimer, de débattre et d'apporter leurs idées (ce que certains font et nous les remercions) mais à contre coup, c'est contre productif à mon gout. 

 

Si nous voulons avancer, il faudrait éviter de danser un tango (1 pas en avant / 2 en arrières).  :kool: 

 

Après ce n'est que mon opinion d'adhérente (sans chaussure  :suspect: ) 

 

 

:bien:  :bien:  :bien:  :bien: 

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...