Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Actualités & Communiqué officiel de l'OFPN

 

 

master + projet professionnel


Guest dominique
 Share

Recommended Posts

Guest dominique

Bonjour à tous!

 

Je suis une étudiante étrangère qui souhaiterait faire son master en France.

J'ai cherché des informations sur internet, mais je n'ai pas encore trouvé un master qui correspond à ce que je cherche.

 

1. J'aimerais travailler dans le future en tant que neuropsychologue, mais en meme temps je voudrais faire de la recherche.

Pour le côté recherche je suis particulierement interessée par la bilinguisme (et ses effets pour les fonctions executives etc...) Est-ce qu'il existe des universités où je pourrais choisir ce sujet ?

 

2. Si je choisis par exemple un master lié aux perturbations cognitives; est-ce que mon memoire peut traiter d'un sujet lié à bilinguisme par exemple (et alors pas necessairement aux perturbations cognitives) ?

(est-ce que mon projet de stage et projet de memoire doivent être liés ?)

 

3. Comment je peux definir avec quel population je veux travailler quand je n'ai pas encore eu la possibilité de faire des stages ? Je suis interessé par les troubles de mémoire et je pourrais m'imaginer à travailler avec des patients avec ces troubles.. mais en même temps le language et son acquisition me passionne aussi. 

 

Si vous avez des conseils pour le choix de master ou si vous connaissez un master qui correspond à ce que j'ai décrit, ca m'aiderait beaucoup pour mon choix.

 

Je suis désolé  si mon message contient beaucoup de fautes d'ortographe. J'espere que quelqu'un parmis vous pourrait m'aider avec mes questions. Je vous remercie d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide car en tant que etrangere  je ne connais pas le systeme français très bien.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dominique,

 

Alors je vais essayer de répondre à tes questions...

 

1. Il existe de nombreux Master en neuropsychologie. Tu trouveras des informations sur ce site : page Accueil --> Formation des étudiants --> Formation universitaire. En France, certains Master sont professionnels (cours + 500h de stage professionnalisant auprès d'un neuropsychologue exerçant depuis plus de 3 ans), recherche (pas de stage professionnalisant) ou mixte. Tu pourras trouver des informations en te connectant directement sur les sites des facultés.

 

A ma connaissance, tu es plutôt libre en tant qu'étudiante dans le choix de ton sujet de mémoire. Il faudra simplement proposer ce sujet aux professeurs, qui t'indiqueront si cela est pertinent et faisable. Tu sembles avoir une idée bien précise de ce que tu souhaites étudier. Si tu arrives à l'université avec un projet bien ficelé et quelques études à l'appui, tu devrais pouvoir réaliser ton mémoire comme tu le souhaites !

 

2. Le terme "perturbations cognitives" est global. Cela n'aura aucun impact sur ton choix de mémoire.

Certaines universités françaises demandent la réalisation d'un mémoire en Master 1 et d'un autre (lié ou non) en Master 2. D'autres universités ne demandent qu'un mémoire en Master 2. Ton sujet de mémoire ne doit pas forcément être lié à ton lieu de stage. Il faut par contre que tu réfléchisses où trouver les participants à ton étude s'il ne s'agit pas de patients que tu vois en stage. Mais ce sont des questions que tu pourras voir avec les professeurs.

 

3. Ca c'est pareil. C'est à discuter avec les professeurs. A voir avec les études déjà menées sur le sujet et l'objectif de ton mémoire.

 

Enfin, il me semble que le Master de Poitiers : Troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie, pourrait peut être t'intéresser davantage car il semble coller avec ton intérêt pour le langage.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à y avoir un peu plus clair.

Bon courage dans tes recherches !

  • Like 3

Mélanie BECAUD

 

IME TSA, Bourg-en-Bresse 01 (0,6 ETP)

Cabinet libéral, Lons-le-Saunier 39 (0.4 ETP)

Et Sapeur-Pompier Volontaire à ses heures perdues...

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...