Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Remise en ligne

Nous avons subi un piratage le 29 juillet dernier, par lequel l’ensemble des messages de notre forum ont été supprimés et remplacés par un message politique lié à la guerre en Ukraine.

Le 20 août, une nouvelle attaque nous a permis de constater un accès très étendu de la part du pirate.

Au cours de ces derniers mois, nous avons effectué un certain nombre d’ajustements techniques. Nous avons travaillé avec des professionnels de la cybersécurité et des infrastructures informatiques.

Au total, nos données restent hébergées sur un serveur français mais elles ont été intégralement migrées sur une nouvelle infrastructure offrant un plus haut niveau de sécurité et une gestion technique française. Les correctifs nécessaires ont été appliqués pour effacer toute trace du pirate.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que les sites de l’OFPN sont de nouveau en ligne, accessibles et fonctionnels !

 

Nous aurons peut-être encore besoin de quelques ajustements dans les prochains jours.

Notez que le forum a été restauré dans sa version du 1er juillet. Les messages de juillet ont donc été perdus.

Si vous rencontrez un problème avec l’accès à votre compte, vous pouvez vous adresser à adhesion[at]ofpn.fr

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    619
  • views
    35960

Phineas Gage, rien qu'un mythe ?


DominiqueC

2572 views

 Share

Pourriez-vous survivre au passage d’une grosse barre en métal dans votre cerveau ? Si la majorité des gens vous répondrait « bien sûr que non », la plupart des psychologues vous répondront pourtant que c’est tout à fait possible. Ils ont tous appris à l’université l’histoire incroyable du très célèbre Phineas Gage.

phineas.jpg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Malcolm Macmillan, professeur de psychologie à l’université de Melbourne vient d’écrire, dans le numéro de septembre 2008 de the Psychologist, un article très intéressant sur ce qu’il qualifie être le « mythe Phineas Gage ». Ainsi, il existerait très peu de sources sur la véritable histoire de Gage et la majorité de ce qui aurait été écrit depuis serait tout simplement faux !

Quatre sources, des auteurs qui se contredisent parfois eux-mêmes, des faits qui n’ont jamais été utilisés autrement que pour appuyer des théories du moment et une histoire qui révèle des incohérences troublantes… je vous laisse prendre connaissance de cet article en accès libre ici : http://www.thepsychologist.org.uk/archive/archive_home.cfm?volumeID=21&editionID=164&ArticleID=1399

 Share

2 Comments


Recommended Comments

×
×
  • Create New...