Jump to content
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    28,566

Une maison de vie pour accueillir ceux qui vont mourir


DominiqueC

6,204 views

blog-0694432001352279993.png

Le monde a mis en ligne un article sur un projet comme nous aimerions en voir tellement plus : une maison de vie (à Besançon) pour accueillir les personnes en fin de vie. Pas de blouses blanches pour accompagner ces personnes qui, trop souvent, finissent à l'hopital alors qu'elles n'ont rien à y faire.

Cette maison expérimentale "accompagne des personnes en fin de vie ne nécessitant pas de soins hospitaliers trop lourds : aux rires et sourires des sept résidents et du personnel se mêlent parfois les larmes. Car ici, tout se partage : les repas, les apéros l'été sous le tilleul, les sorties ciné, mais aussi les départs. Installé dans le quartier bucolique de Saint-Ferjeux à Besançon, ce lieu a été imaginé et pensé pendant huit ans par Laure Hubidos avant de voir le jour en juin 2011. Bénévole de longue date dans l'unité de soins palliatifs du CHU de Besançon, cette quadragénaire dynamique et charismatique rêvait de créer un lieu qui soit une alternative à l'hôpital et au domicile pour des personnes en fin de vie. Un lieu entre la maison de soin et la maison de famille."

UN MINIMUM DE RÈGLES

Avant d'être soignant, le personnel se veut surtout accompagnant. Les soins spécifiques des résidents sont ainsi réalisés par des infirmiers et médecins libéraux extérieurs à la maison. Quand les malades en font la demande, l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU peut intervenir dans la maison. "C'est important de mettre le soin à distance, explique Brigitte Camus, infirmière coordinatrice. Cela permet de préserver les relations avec les résidents. Nous on s'occupe de la bobothérapie, des soins de confort ou à la demande du patient."

La règle dans la maison est... de limiter les règles au strict minimum. Les résidents peuvent fumer dans leur chambre ou boire un verre de vin le soir s'ils le demandent, rester dans leurs chambres ou se mélanger au groupe. Les horaires sont libres, les familles viennent quand elles le souhaitent et des lits de camp sont sortis quand un proche veut dormir sur place. "Récemment, une résidente nous a demandé de contacter son mari dont elle était séparée. Il est venu passer deux semaines avec elle, l'a accompagnée jusqu'au bout, c'était un moment très fort", raconte la directrice de la maison. Souvent, les proches reviennent après ces tranches de vie. L'équipe se met parfois en quatre pour offrir des petits plaisirs aux patients. La semaine dernière, une sortie cinéma a été organisée pour aller voir le film Stars 80. Une aide-soignante a accompagné l'équipe sur sa journée de congés.

Le reste est à lire sur le monde : http://www.lemonde.f...18_1651302.html

La page internet de cette maison de vie : http://maisondevie.croix-rouge.fr/

Merci @Margaux.V ;)

4 Comments


Recommended Comments

SandrineCM

Posted

Merci Margaux pour cette info ! :-)

C'est vrai qu'on aimerait voir de telle initiative plus souvent

Link to comment

C'est effectivement tellement bien de voir ce type de projets voir le jour.

Comme dit une gériatre avec laquelle je travaille et que j'admire beaucoup : "Pour aider quelq'un à venir au monde il faut quelqu'un de bien et pour l'aider à quitter la vie il faut quelqu'un d'encore mieux".

  • Like 4
Link to comment

Merci pour le partage de ce projet qui, au-delà d'avoir du sens, correspond à un réel besoin dans le maillage ville-hopital et vie-hopital aussi...

Link to comment

Merci à vous deux (Margaux et Dominique) pour cette info!

Ca fait plaisir de voir que les soins évoluent et qu'une autre façon, plus humaniste, d'appréhender la prise en charge est possible...

En se creusant un peu la tête et en ayant foi en ses projets, il y a toujours moyen de faire évoluer les choses...

J'espère que les projets comme ceux ci se multiplieront!

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...