Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,239

Pont thalamique chez des jumelles


DominiqueC

2,884 views

 Share

Le New York Times rapporte une histoire absolument incroyable. Tatiana and Krista Hogan sont atteintes d'un craniopage, elles sont reliées par la tête entre elles. Cette affection est rare mais aucun cas comme le leur n'avait encore été documenté.

31-05-11.png style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">En effet, ces deux fillettes possedent, selon le neurochirurgien Douglas Cochrane, un pont thalamique entre leurs deux encéphales leur permettant de partager certaines informations sensorielles directement au niveau neuronal ! Ainsi, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (à environ 2mn du début), la mère de Krista lui cache les yeux et montre à sa soeur une peluche. Grâce au partage sensoriel dont sont capables les jumelles, Krista répond sans hésitation à la question. Tatiana est capable de réaliser la même prouesse.

Ces deux soeurs passionnent les scientifiques qui pensent pouvoir réaliser des avancées significatives dans la compréhension du fonctionnement cérébrale et de son développement grâce à elles. Malheureusement (ou pas ?) pour elles, les neuropédiatres ne peuvent les opérer dans le but de les séparer. Intervenir au niveau thalamique aurait des conséquences vitales inévitables.

Lien vers l'article du NYTimes: http://www.nytimes.com/2011/05/29/magazine/could-conjoined-twins-share-a-mind.html

 Share

4 Comments


Recommended Comments

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...