Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,173

Quel point commun entre un grand huit et un oreiller ?


DominiqueC

3,294 views

 Share

C'est un fait... je déteste ce genre de manège à sensations ! Pas facile à faire comprendre aux amis à qui on ne veut que du bien... L'excellent Neurocritic a mis en perspective les implications neurologiques d'un grand huit et... d'une bataille de polochons ! Il fallait le faire :)

Dodonpa est un grand huit Japonais de 52 mètres de haut, développant une accélération de 172km/h en 2 petites secondes...

14-02-10.jpg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Fukutake et al. (2000) ont publié un article dans lequel ils présentent le cas d'une jeune femme de 24 ans, amatrice de ce genre de loisirs. Celle-ci est monté dans trois manèges de ce genre au cours d'une journée (deux tours par manège).

Les maux de tête ont débuté sur la route du retour. La jeune fille se fit hospitaliser après 4 jours de maux de tête persistants, principalement occipitaux.

L'évaluation neurologique était alors normale. Les pupilles symétriques et réactives à la lumière, il n'y avait pas d'œdème papillaire ou d'hémorragie rétinienne. La formulation sanguine était normale. Une migraine de tension a été diagnostiquée et un myorelaxant introduit pour 4 semaines. Malgré ceci, les maux de tête étaient toujours fluctuants et persistants.

Deux mois plus tard, une IRM révéla l'origine organique du problème avec deux énormes hématomes sous duraux (l’hématome sous-dural (HSD) est une collection de sang entre la dure-mère et l’arachnoïde).

Les neurochirurgiens ont retiré les hématomes et les maux de tête de la patiente disparurent. Elle ne présenta plus aucun symptôme 8 semaines après l'intervention.

14-02-10c.jpg

Figure (Fukutake et al., 2000). T1-weighted MRI of the head showing bilateral subdural hematomas with neomembranes.

La suite du billet fait toute la subtilité du propos... Car nous serons tous d'accord (ou presque) sur la dangerosité d'un grand huit. Mais est-ce que cette dangerosité "tient" face à une bataille d'oreillers ? Des chercheurs ont durement travaillé sur la question: Pfister et al., Am J Forensic Med Pathol. 2009 Dec;30(4):339-45.

Ces chercheurs ont comparé trois conditions : le grand huit, l'accident de voiture et la fameuse bataille d'oreillers.

L'un des résultats est assez inattendu :

The highest level of rotational acceleration was measured during the pillow fight. Interestingly, the pillow fight generated peak head accelerations and velocities greater than the 3 roller coaster rides.

La bataille de polochons plus dangereuse encore que le grand huit ? Ca pourrait en faire réfléchir plus d'un(e) non ? :)

Les chercheurs préfèrent orienter leur réponse d'une autre manière et conclurent que dans ce cas, le grand huit ne présente pas de risque plus marqué d'un traumatisme cranien que n'importe quelle activité "banale"...

C'est vrai que pour ma part, je fais des batailles d'oreillers presque quotidiennement.... On ne vit définitivement pas dans le même monde que les américains !

14-02-10b.jpg

Fig.2 Illustration gratuite et inutile d'une bataille d'oreillers

Références :

http://neurocritic.blogspot.com/

Fukutake T, Mine S, Yamakami I, Yamaura A, & Hattori T (2000). Roller coaster headache and subdural hematoma. Neurology, 54 (1) PMID: 10636168

Pfister, B., Chickola, L., & Smith, D. (2009). Head Motions While Riding Roller Coasters The American Journal of Forensic Medicine and Pathology, 30 (4), 339-345 DOI: 10.1097/PAF.0b013e318187e0c9

 Share

4 Comments


Recommended Comments

C'est vrai que trois coups d'oreillers, potentiellement de vélocités différences, ça peut être dangereux. Ce contexte là est particulièrement dangereux, étant donné le contexte d'attention divisée engendrée par la partie de Scrabble et l'accélaration du rythme cardiaque...engendrée par un amalgame de noir, bleu et rose. Ça prédispose à un accident cérébro-vasculaire!

Je note l'absence de référence concernant la figure 2, à mettre en relation avec l'aveux de l'auteur de pratiquer ce sport extrême :-)

Ce post a fait ma journée. LOL

Link to comment

ah ah quelle imagination Sandrine !! :)

Je dois donc vous révéler la vérité, l'entière vérité, rien que la vérité !

Ces trois jeunes filles sont des proches collaboratrices. Elles m'aident à travailler sur mes ateliers "Habiletés sociales" ainsi que sur d'importants projets de rééducation des fonctions exécutives, mon souci était (bien sûr) l'écologique ! Ainsi, il est possible de travailler l'attention soutenue, versus divisée (chercher la blonde en bleu par exemple !), mesurer la résistance à l'interférence, les capacités d'inhibition... et j'en passe.

Bref, on est professionnel ou on ne l'est pas ! ma quête de l'évaluation et la remédiation parfaite touche à sa fin...:)

Link to comment

Question bête surement mais : pourquoi elle développe des hématomes sous-duraux après avoir fait des tours de grand huit? Trauma crânien?

Link to comment

c'est du fait des accélération-décélérations et de rotation, un peu comme un trauma crânien léger, le cerveau accélère subitement et est freiné subitement.

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...