COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

Appel à Participation N° 8 Cahiers Prolongation.jpg

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 10 Novembre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

 

Jeu Concours OFPN !

L'OFPN vous propose de gagner une entrée pour le

12ème Congrès Français de Psychiatrie qui aura lieu du 25 au 28/11/2020

en ligne !

Jouez-et-gagnez.jpg

 

Conditions de participation ici

Date limite de participation : 8 Novembre, minuit !

 

  • DominiqueC
    DominiqueC

    TDAH : Plus compliqué qu'il n'y paraît ?

      Length: 3:04

    PLAN

    • Pourquoi demander une évaluation neuropsychologique ? (28'10 - Geneviève Duchesne)
    • Revue des données empiriques pour aider à la compréhension du profil neuropsychologique dans le diagnostic du TDAH (1'31 - Elisabeth Perreau-Linck)
    • Finalement, et si c'était un TDAH (2'14 - Dr Patricia Garel)

    Présenté par :

    Dr Johanne Boivin, pédopsychiatre

    Mme Geneviève Duchesne, neuropsychologue

    Dr Patricia Garel, pédopsychiatre

    Mme Élisabeth Perreau-Link, neuropsychologue

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    Recommended Comments

    Bone vidéo qui explique bien les problèmes reliés au diagnostic du TDAH. Je réagis cependant a ce commentaire dans la vidéo concernant les pressions du milieu de la santé à prescrire rapidement.

    Je suis un mère d'un enfant de 5 ans dont le fils vient de commencer la maternelle. Ça fait une semaine que l'école m'appelle tous les jours à mi journée pour que je vienne chercher mon fils parce qu'ils n'arrivent pas à le gérer.

    C'est la même histoire depuis qu'il est en âge d'aller en garderie. Il a du changer de groupe 2 fois en CPE, et même changer de CPE.

    2 fois par an j'en ai parlé a son docteur depuis qu'il a 3 ans et son docteur m'a répondu qu'on ne diagnostiquait pas un enfant qui n'est pas d'âge scolaire.

    Et donc depuis 3 ans, mon fils doit fonctionner dans un système qui n'accepte par qui il est, il doit s'adapter a un système qui ne s'adaptera pas à lui et il a de la misère. Ça me fait MAL AU COEUR de le voir avoir de la peine, être réprimandé à tous les jours, a ne pas avoir d'ami, a se faire démolir toute sa confiance en soi et son estime de soi.

    Vous pouvez être certain que je vais mettre de la pression pour que vous l'aidiez rapidement, même si ca veut dire prescrire maintenant pour l'AIDER, et faire la démarche thérapeutique qaund il aura un peu repris cofnaince qu'il est capable de s'intégrer dans le système.

    Apres tout, ça fait trois ans que lui et moi appelons à l'aide et que personne ne fait rien.

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    Bone vidéo qui explique bien les problèmes reliés au diagnostic du TDAH. Je réagis cependant a ce commentaire dans la vidéo concernant les pressions du milieu de la santé à prescrire rapidement.

    Je suis un mère d'un enfant de 5 ans dont le fils vient de commencer la maternelle. Ça fait une semaine que l'école m'appelle tous les jours à mi journée pour que je vienne chercher mon fils parce qu'ils n'arrivent pas à le gérer.

    C'est la même histoire depuis qu'il est en âge d'aller en garderie. Il a du changer de groupe 2 fois en CPE, et même changer de CPE.

    2 fois par an j'en ai parlé a son docteur depuis qu'il a 3 ans et son docteur m'a répondu qu'on ne diagnostiquait pas un enfant qui n'est pas d'âge scolaire.

    Et donc depuis 3 ans, mon fils doit fonctionner dans un système qui n'accepte par qui il est, il doit s'adapter a un système qui ne s'adaptera pas à lui et il a de la misère. Ça me fait MAL AU COEUR de le voir avoir de la peine, être réprimandé à tous les jours, a ne pas avoir d'ami, a se faire démolir toute sa confiance en soi et son estime de soi.

    Vous pouvez être certain que je vais mettre de la pression pour que vous l'aidiez rapidement, même si ca veut dire prescrire maintenant pour l'AIDER, et faire la démarche thérapeutique qaund il aura un peu repris cofnaince qu'il est capable de s'intégrer dans le système.

    Apres tout, ça fait trois ans que lui et moi appelons à l'aide et que personne ne fait rien.

    Bonjour,

    En effet, on ne peut pas diagnostiquer un TDAH avant l'âge scolaire mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'aider. Il y a d'autre forme de prise en charge possible, non médicamenteuse, par exemple la remédiation cognitive et le neurofeedback...

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    Bonjour,

    En effet, on ne peut pas diagnostiquer un TDAH avant l'âge scolaire mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'aider. Il y a d'autre forme de prise en charge possible, non médicamenteuse, par exemple la remédiation cognitive et le neurofeedback...

    Cet enfant me semble un peu jeune pour de la remédiation cognitive... A cet âge, une prise en charge en psychomotricité est recommandée.

    Il semble également nécessaire d'organiser une réunion avec l'équipe enseignante afin de la guider dans la prise en charge de cet enfant dans le milieu scolaire (aménagements pédagogiques).

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