Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    21,566

Depuis quand l'oxygenotherapie soigne t'elle la maladie d'Alzheimer ?


DominiqueC

1,988 views

Et bien... ma foi, depuis peu visiblement ! Connaissez vous l'oxygénothérapie hyperbare? Le site Balancedhealthtoday.com a publié sur tous les serveurs de vidéos un document assez surprenant sur les applications possibles de cette thérapie.

Dans la vidéo qui suit, un médecin nous explique qu'elle a le plus beau métier du monde car elle aide les gens à changer leur vie grâce à un camion qu'elle a installé sur un parking adjacent à son bureau. Sur une porte de ce camion, on peut lire que l' oxygénothérapie hyperbare soignerait la sclérose en plaques, les malades autoimmunes, les TC et, comme l'indique le titre de la vidéo : la maladie d'Alzheimer...(Hope for Alzheimer's with Oxygen Hyperbaric Therapy)

Pour rappel, l’oxygénothérapie hyperbare est une modalité thérapeutique d’administration de l’oxygène par voie respiratoire à une pression supérieure à la pression atmosphérique standard. Elle est définie comme l’inhalation d’oxygène pur (O2 à 100 %) par un sujet placé dans un caisson d’acier ou de polymère, à des pressions supra-atmosphériques (1,5 à 3 ATA) pendant au moins 90 minutes (source : HAS).

Cette thérapie est utile dans certains cas mais aucun document n'atteste de son effet dans les pathologies énoncées plus haut. D'ailleurs, si vous vous rendez sur le site en question,vous ne trouverez bien sûr aucun lien menant vers les supposées sources démontrant l'impact de HBOT dans ces maladies.

Alors, pourquoi en parler ici ? parce qu'il me semble difficile de laisser se répandre ce genre de désinformations auprès des familles de patients atteints de maladie d'Alzheimer, de sclérose en plaques ou du VIH.

6 Comments


Recommended Comments

ça soigne aussi le mal de dos? après tout c'est le "mal du siècle" hein..

c'est assez effrayant cette "chasse à la médiatisation", sans aucun support scientifique ni aucun

Link to comment
DominiqueC

Posted

Ce camion, posé là sur un parking, m'a fait penser à ces roulotes de charlatans, du temps du Far West. On y trouvait un guérisseur pour soigner tous ses maux !

Si vous vous arrêtez un peu sur la vidéo, on peut également voir la différence qui règne entre l'image supposée de l'intérieur du caisson (sur le camion au début de la vidéo) et le réel mobilier, proche du salon de jardin !!

Enfin bref, ça fait peur tout ça quand même...

Link to comment

[Pas seulement au Far West... à Paris, de nos jours, sortie M° Denfert, on a une jolie roulote avec une dame qui soigne depuis la dépression jusqu'au cors de pied, en passant (j'imagine) par les chagrins d'amour, la peste et le choléra! ]

Link to comment

Bon, j'avoue que la roulotte c'est pas ce qu'il y a de plus professionnel. Je n'y connais pas grand chose mais j'avais l'impression que c'était d'une certaine efficacité avec les TCC. Quelqu'un en sait quelque chose? Je sais qu'il s'est fait des études là-dessus à Montréal il y a quelques années mais je n'ai jamais vu les résultats...

De là à parler de l'Alzheimer, c'est autre chose. Je siège sur un comité d'éthique de la recherche depuis plusieurs années et je vous évite les détails d'un "projet" (rapidement refusé visant à faire des massages de tête au patients DTA avancé, afin de favoriser le fonctionnement cognitif...

Link to comment
DominiqueC

Posted

C'est effectivement toute la question de l'éthique qui est en jeu et heureusement qu'il y a des comités qui veillent ! Des massages de la tête pour favoriser le fonctionnement cognitif... C'est dommage car en plus, je trouve qu'il y a des choses sur le plan sensoriel (y compris massage) qui sont intéressantes en gériatrie (si l'on sort de l'idée que cela puisse améliorer la cognition) !

Je n'ai pas bien compris ta remarque sur les TCC par contre ??

Link to comment

Je croyais avoir lu quelque part que le traitement en chambre hyperbare favorisait le rétablissement post-TCC mais j'ai un petit doute...

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.