Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    21,558

La mémoire, outil et objet de connaissance


DominiqueC

1,088 views

La maison d'édition "Aux forges de Vulcain" est née en 2007. Son premier ouvrage, sur la mémoire, est paru cet été avec une approche bien particulière : les éditeurs proposent de découvrir l'intégralité du livre sur Internet. David Meulemans présente la maison d'édition sur cette page et résume le choix d'AFDV comme ceci :

Aux forges de Vulcain est attaché à la libre diffusion du savoir et de la culture. En conséquence, la majeure partie des contenus de nos livres est librement accessible sur ce site. Puisse l'esprit qui a inspiré ce choix vous inspirer aussi d'acheter nos livres.

Concernant le livre en lui même, "La mémoire, outil et objet de connaissance", je reprends les mots qui se trouvent sur le mini-site :

Ce site rassemble quinze articles de jeunes chercheurs sur la question de la mémoire. Ces articles sont issus d'un travail collectif qui a aboutit à un livre, La mémoire, outil et objet de connaissance (Paris: Aux forges de Vulcain, 2008).

Ces quinze chercheurs appartiennent à de nombreuses disciplines distinctes: philosophie, psychologie, histoire, sociologie, anthropologie, littérature...

Ils ont cependant partagé, dans le cadre de ce travail, l'ambition de faire mieux voir le fonctionnement de leurs disciplines propres en montrant comment ces disciplines se saisissaient chacune d'un même objet: la mémoire.

Si bien que la synthèse que constitue le livre formé de la réunion de leurs articles est une source d'enseignements à la fois sur ce qu'est la mémoire et sur ce que sont leurs disciplines.

Enfin, il est apparu à ces jeunes chercheurs, comme à leur éditeur, que le savoir devait être offert au plus grand nombre, non pas seulement en le formulant de manière accessible, mais aussi en le diffusant largement.

Accès au mini-site : http://15memoriae.googlepages.com/

Le livre est en vente sur amazon pour 19€

24-10-08.jpg

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.