Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    21,558

La TMS validée par la FDA dans le traitement contre la dépression


DominiqueC

1,890 views

C'est une première ! La stimulation magnétique transcranienne, dont je vous parlais encore récemment ICI , vient d'être validée par la Food and Drug Administration. Cet organisme est responsable de la pharmacovigilance, c'est-à-dire des études, du contrôle et de la réglementation des médicaments avant leur commercialisation.

Jusqu'à maintenant, son utilisation était exploratoire mais avec l'aval de la FDA, la TMS devient donc un traitement à parti entière face à la dépression.

C'est la société Neuronetics qui est à l'origine de cette première, avec son produit : NeuroStar TMS Therapy®. Cette thérapeutique est non sytémique et non invasive. Elle ne circule pas dans le sang du patient et ne nécessite aucun geste chirurgical. Les effets secondaires seraient donc réduits, notamment la prise de poids et les dysfonctionnements sexuels.

La TMS NeuroStar donnerait des résultats après une utilisation quotidienne de 40 minutes pendant 4 à 6 semaines.

Peut-on se réjouir d'une telle technologie ?

NeuroStar.jpg

Source: http://www.neuronetics.com/FDA_Clears_NeuroStarTMS_Therapy_for_the_Treatment_of_Depression.pdf

4 Comments


Recommended Comments

un instrument fascinant! Le centre de recherche de mon hôpital fera bientôt l'acquisition d'un appareil pour la recherche. Les articles que j'ai lu avec cette méthodologie donnaient des résultats pour le moins impressionnants. Y a pas si longtemps, la rTMS suscitait encore des inquiétudes quant au risque de provoquer des crises d'épilepsies. Pour dire à quel point les connaissances progressent rapidement!

Link to comment

Euh....ces ondes magnétiques ne pourraient-elles pas être aussi nocives pour notre santé que les ondes des téléphones portables et autres technologies dans le genre??

Avantages et inconvénients...

La rTMS suppose-t-elle que la dépression serait uniquement liée à un dysfonctionnement cérébral, et non pas à une perte d'équilibre entre les 3 instances psychiques...ce sont les psychanalystes qui peuvent avoir du soucis à se faire! : P

Je remarque que l'évolution de la recherche nous donne de plus en plus de moyens thérapeutiques à court terme pour régler nos soucis "psychiques".

Link to comment
DominiqueC

Posted

Je n'ai pas de référence sur la nocivité de la TMS. Le rayonnement est bien moindre que celui d'un téléphone portable et l'innocuité est systématique rapportée dans ce type d'étude mais effectivement, c'est une question qu'on peut se poser.

Peut être que l'avantage de la TMS, c'est d'être de plus en plus focal (contrairement aux portables et autre wifi) et sur des périodes de rayonnement relativement courtes (ici 4 à 6 semaines).

Personnellement, dans le cadre thérapeutique fixé (patient pharmaco résistant), je trouve l'option assez prometteuse. Les ECT ont des conséquences vraiment terribles sur l'être humain et les traitements pharmacologiques "à vie" ne sont guère mieux.

L'aspect technique me plait même si l'on peut aussi critiquer l'empirisme "sauvage" (dont on sort peu à peu) et qui consiste à dire "on ne sait pas comment ça fonctionne mais ça fonctionne alors regardons ça de plus près).

Après, il y a l'éthique. J'ai lu (je ne me souviens plus du site) le commentaire d'un chercheur sur la TMS et plus globalement la neurologie. Il disait que les gens avaient une peur assez nette de la génétique qui, pour eux, pourraient amener à de graves conséquences pour l'espèce humaine. Pour lui, les gens se trompent, c'est de la neurologie et de la neuropsychiatrie dont il faudrait avoir peur car cette science se doterait de moyens de plus en plus performant de modifier la nature profonde d'un être humain, ses comportements, ses émotions, sa mémoire.

Pouvoir effacer un souvenir, rendre un individu docile ou le plonger dans une rage guerrière, c'est quelque chose dont le pouvoir pourrait s'emparer si la collectivité ne restait pas vigilante.

C'est peut être ça qui m'inquiète le plus en fait.

Link to comment

Ok, je suis tout de même assez d'accord avec vous pour le caractère prometteur de cette technique, et puis elle pourrait sûrement aider là remonter le trou de la sécu...

cela dit, oui, restons vigilant à ces techniques, car c'est vrai qu'il s'agit de quelque chose de contranaturel, dans le sens où le patient ne fait rien de spécial de lui même pour se sortir de sa dépression (à part peut être le fait de commencer ce genre de thérapie)

L'avancée des sciences nous promet un bien être toujours supérieur à celui que nous avons déjà, mais elle emploie parfois des moyens trop peu naturels; changer la génomique de l'Homme c'est toucher à sa constitution même, et je ne suis plus surprise d'entendre que l'Homme fait partie de la liste rouge concernant les espèces en voie d'extinction sur la Terre...

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.