Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    21,558

Pas de boulot ? envie d'un peu d'action ?


DominiqueC

792 views

"Cette année, je prends une initiative résolument patriotique ! Je vais servir mon pays et ses intérêts dans la 5th PSYOP !!!"

La PSYOP ? c'est quoi ça ? Je connais bien les PSYCOPS mais j'imagine que ca n'a pas grand chose avoir avec l'école hein bob ?

(oui.... en ce moment, j'aime bien me faire des scénarios dans ma tête où plusieurs personnages se parlent !)

Alors pour les gens qui veulent conjuguer la passion du terrain, qui ont pleuré devant le dernier Rambo et qui, accessoirement ont une formation en psychologie, vous pouvez dès à présent rejoindre la PSYOP ou PSYchological OPerations Battalion !PSYOP.Patch1.gif style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">

Et oui... les psy américains aiment le kaki, les M16 et la moiteur de la jungle :)

Selon wikipédia : Les buts de la PSYOP sont d’induire ou de renforcer des attitudes et comportements favorables aux objectifs américains. La PSYOP peut intervenir sur trois terrains : le stratégique, l’opérationnel (la fameuse guerre psychologique) et le tactique.

La PSYOP planifie des opérations afin de disséminer des informations spécifiques, à même d’influencer les émotions, les motivations, l’esprit critique et les comportements des gouvernements, des organisations, des groupes et individus étrangers.

MindHack a fait un billet sur le merchandising particulièrement florissant de ces unités militaires psy. on y trouve des tabliers de cuisine, des mugs pour boire un bon café devant son portail préféré et j'en passe !

Vaughan note que, sur ebay (et ça devient une habitude), il y a des objets qui peuvent mettre bien plus mal à l'aise tout de même... comme ce tshirt qui annonce fièrement : "parce que les blessures physiques guérissent..."

psyopgreen.jpg

Voilà une branche de la psychologie que personne n'aura envie de voir arriver par chez nous je pense...

2 Comments


Recommended Comments

DominiqueC

Posted

Je ne sais pas si des psychologues participent directement à l'organisation de la PSYOP. J'aurais tendance à croire que oui puisque l'armée possède des centaines de psy sous son commandement. Forcément, on pense également à cette situation qui a fait beaucoup de tord à la profession : la participation de psychologues aux interrogatoires de prisonniers politiques sur Guatanamo par exemple.

J'ai trouvé une interview de juin dernier qui revient sur cette histoire justement. Il s'agit d'une intervention du Dr Steven Reisner, en course pour la présidence de l'APA : http://www.democracynow.org/2008/6/19/as_senate_confirms_psychologists_helped_devise

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.