L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    614
  • vues
    6 981

Psychologues scolaires : les associations disent « stop à la psychanalyse ! »

DominiqueC

3 283 vues

En septembre prochain aura lieu, à Nice, le congrès de l’Association française des psychologues scolaires (AFPEN) sur la situation des enfants porteurs de troubles cognitifs. Et déjà une remise en cause, la participation de psychanalystes, non pertinente selon la Haute autorité de santé.

Le Collectif Egalited, Autisme France, Hyper Supers TDAH France, l’Unapei et la Fédération française des Dys ; elles sont cinq associations à protester contre le programme du congrès AFPEN de septembre 2013. En ligne de mire, la psychanalyse.

Vous pouvez lire la suite sur le site à l'origine de cet appel : vivrefm

L'AFPEN vient juste de répondre de manière officielle par ce courrier : REPONSE AFPEN COURRIER ASSOCIATIONS DU 15.05.13.pdf

Vous pouvez également prendre connaissance de l'avis de la FFPP qui pose le problème de manière moins manichéenne dans leur Fédérer n°69 (page 20), en téléchargement ici.

Enfin, le programme à l'origine de l'hostilité des associations de parents est consultable ici : http://nice2013.afpen.fr/?Programme-82



6 Commentaires


Commentaires recommandés

Ouahh, c'est vrai que j'avais pas vu un programme avec autant de psychanalyste depuis longtemps, il y a une seule neurobiologiste, je trouve cela un peu "juste" pour de l'ouverture...

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je ne vois vraiment pas où est le problème..!!.je ne vois pas en quoi les psychanalystes seraient moins à même d'en dire un bout sur la façon d'entendre des enfants en difficultés dans ce monde du 'scolaire' qui n'ont d'ailleurs pas tous que des troubles cognitifs...surtout que ça n'a jamais empêché à ceux issus visiblement d'un 'autre monde' : qui serait celui de la neurospsychologie et des sciences cognitives de se poser des questions sur le sujet et d'y répondre à l'occasion d'autres congrés...

C'est quand même très fatiguant de perdre de l'énergie dans des guerres intestines, alors que ces diverses approches sont très intéressantes...Et puis on parle de qui là : de la souffrance de l'enfant ? où sont les paroles de ces enfants qui auraient besoin ? Moi ce que je lis.. ce sont des familles en souffrance...bon bref ...

  • Like 3

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tant que les psychanalystes soient moins à même de parler de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires, mais plutôt le fait que ce soient exclusivement le cas. Toutes les approches sont intéressantes et ont à apporter sur le sujet, et le problème c'est qu'elles ne sont pas toutes représentées. C'est dommage de ne donner aux psychologues scolaires, qui sont les premiers interlocuteurs des instit à l'école, des informations sur un seul champ théorique (et je ferais la même remarque s'il n'y avait que des communications "neuropsy" dans ce congrès).

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pour information puisqu'il fait le timide, la neuropsychologie devrait être représentée par Jérôme Bianchi qui interviendra (corrige moi si je me trompe ;-)) sur la remédiation cognitive !

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Malheureusement je crois que Jérôme n'a pas eu beaucoup de succès dans son atelier (enfin le thème 'a pas eu beaucoup de succès, tout le monde adore Jérôme ^^)

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Malheureusement je crois que Jérôme n'a pas eu beaucoup de succès dans son atelier (enfin le thème 'a pas eu beaucoup de succès, tout le monde adore Jérôme ^^)

 

C'est bien dommage je trouve, cela renforce encore le fait de devoir se montrer un peu plus et dévoiler nos champs de compétence nécessaire à la prise en charge de nos patients.

Une bataille de perdu mais surement pas la guerre.

Je suis sûr que Jérôme a assuré

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.