L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    615
  • views
    18,266

Remboursement anti Alzheimer maintenu pour les patients en ALD

DominiqueC

3,138 views

Les quatre médicaments réévalués par la Commission de la transparence resteront remboursés à 100%, selon le site Internet du quotidien La Croix, en dépit d'un service médical rendu jugé "faible".

Les médicaments anti-Alzheimer ont finalement échappé au rouleau compresseur post-Mediator. Les quatre traitements utilisés en France : l'Aricept du laboratoire Eisai, le Reminyl (Janssen-Cilag), l'Exelon (Novartis) et l'Ebixa (Lündbeck) vont finalement rester remboursés à 100%, affirme le site du quotidien La Croix.

"Mercredi 19 octobre, lors d'une réunion confidentielle, la Haute autorité de santé (HAS) a tranché : sa commission de la transparence a voté un avis sévère sur les médicaments anti-Alzheimer estimant leur service médical rendu (SMR) "faible". Cet avis n'aura toutefois pas de conséquence sur le remboursement des patients qui resteront pris en charge à 100%. En revanche, les firmes pourraient se voir imposer une baisse du prix de leurs molécules." détaille le site lacroix.com.

La HAS pour sa part se borne à "confirme[r] mener une réévaluation des médicaments anti-Alzheimer", indiquant que "l'avis définitif est adopté et sa rédaction finale est en cours. Il sera rendu public dans les jours qui viennent. D'ici là, la HAS ne fera aucun commentaire" précise l'instance dans un communiqué de presse.

Marion Lefévre souligne toutefois, dans son blog "Décryptage(s)" que "Contrairement à ce que le titre annonce (Les médicaments anti-Alzheimer ne seront pas déremboursés), les médicaments anti-Alzheimer devraient bel et bien être déremboursés et la prise en charge à 100% ne concerne que les patients classés en affection de longue durée (ALD) qui ne représentent qu’une partie des malades d’Alzheimer."

Sources: La Tribune & Décryptage(s)



5 Comments


Recommended Comments

C'est maintenant officiel via l'AFP:

PARIS — Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer, en cours de réévaluation par la Haute autorité de santé (HAS), ne seront pas déremboursés mais des baisses de prix seront possibles, a affirmé dimanche le ministre de la Santé Xavier Bertrand."Ils "ne seront pas déremboursés et les malades d'Alzheimer continueront à être pris en charge à 100%", a-t-il affirmé, invité de l'émission BFM TV 2012.

Interrogé sur la possibilité d'en baisser le prix, le ministre a en revanche répondu : "Dès que c'est possible, je baisserai le prix de différents médicaments".

Le quotidien La Croix a révélé ce jeudi que la HAS "dans un avis encore confidentiel", jugeait "faible" le service médical rendu (SMR) des médicaments anti-Alzheimer. Cet avis doit être rendu officiellement la semaine prochaine.

Le député PS Gérard Bapt, rapporteur de la mission santé de l'Assemblée nationale, a estimé jeudi que ces médicaments devraient voir leur prix divisé par 2.

Share this comment


Link to comment

Les conclusions de la HAS ont officiellement été rendues publiques hier.

- le SMR passe bien de "important" à "faible", mais sans entrainer de déremboursement comme l'a dit X. Bertrand.

- la prescription sera plus encadrée, notamment au niveau de la durée avec une réévaluation systématique de l'efficacité à 6 mois, et une réunion de concertation pluridisciplinaire à un an nécessaire pour poursuivre le traitement pharmaco.

Le rapport disponible ici.

L'HAS a aussi rendu public les débats en vidéo su son site.

Share this comment


Link to comment

Merci pour ces infos...

En lisant rapidement le post de grégoire, j'ai lu:

( ... ) "réévaluation systématique de l'inefficacité à 6 mois (...):unsure:

:biggrin:

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.